Foire aux questions

Y a-t-il des portes ouvertes pour découvrir l’établissement et rencontrer les formateurs ?

Oui absolument. Nous les appelons « Les Sessions de Recrutement ». Les dates sont régulièrement mises à jour sur la page d’accueil du site internet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Quel est le coût de la formation ?

Pour que la dimension financière soit le moins possible un frein à l’inscription des étudiants, le montant des frais pédagogiques s’échelonne en fonction du niveau d’imposition de l’étudiant ou de sa famille. Des systèmes de bourse en interne de l’école sont également envisagés dans certains cas. Le premier échelon pour une formation annuelle est de 4000 euros. 

Y a-t-il d’autres écoles comme la vôtre en France ?

Malheureusement non. En revanche, à l’international, il existe d’autres instituts similaires à l’IFF Europe : IFF Asia à Manille aux Philippines, IFF Afrique à Lomé au Togo et IFF America à Santiago du Chili. L’IFF Europe a également une antenne en Belgique à Louvain-La-Neuve.

Quand commencent les cours ?

Pour les programmes D.U (bac+1) OPEN, le Bachelor Conduite de projets – Mention Développement et solidarité et le D.U.(bac+3) Conduite de projet humanitaire, les cours commencent à la mi-septembre et jusque fin Juin.

Le Parcours Tremplin  démarre début janvier et jusque fin juin.

Est-il possible de suivre vos formations à distance ?

Non.

 

Parcours Tremplin

Quelles sont les conditions d’inscription?             

Toutes les informations sont disponible en cliquant ici.

A la fin du second stage, n’est-il pas un peu tard pour s’inscrire dans une nouvelle formation ?

Non. Le parcours est pensé et animé pour que toutes les échéances soient respectées.

 

D.U. (bac+1) OPEN

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Toutes les informations sont disponible en cliquant ici.

Les places sont-elles limitées ? 

Oui. Nous accueillons chaque année 36 étudiants répartis en 2 groupes de 18. Ces petits effectifs permettent une dynamique de groupe porteuse et un suivi individualisé pour chaque étudiant. La motivation est le critère de sélection le plus important. D’une part, nous vérifions, dans chaque candidature, que l’étudiant a bien identifié l’implication et l’engagement personnel que demande cette formation. D’autre part, nous nous assurons de la cohérence entre le programme de formation et les objectifs et enjeux du candidat.

Quel âge ont les étudiants du D.U.(bac+1) OPEN ?

Nous accueillons des étudiants de 18 à 25 ans. Nous sommes attentifs à l’équilibre des parcours et des âges dans chacun de nos groupes. Globalement, nous avons une moitié d’étudiants sortant du lycée et l’autre moitié ayant déjà eu un parcours post bac. 

La formation est-elle réservée aux bacs généraux ? 

Non. Nous accueillons les titulaires de bacs professionnels, technologiques et généraux. 

Quelles compétences à la fin de cette formation ? 

Le diplôme validé à OPEN est le diplôme d’université de niveau bac+1 (délivré par l’université Catholique de l’Ouest) intitulé Méthodologie du projet d’orientation, du travail universitaire et du projet d’action. Au cours de cette formation, les étudiants développent des compétences humaines et organisationnelles en méthodologie de projet. Ils apprennent grâce aux diverses sessions et expériences proposées à travailler en équipe, à construire des projets, à animer des groupes, à conduire des réunions mais également sur un plan plus personnel à se projeter dans l’avenir avec confiance grâce au dispositif mis en place pour construire un projet d’orientation cohérent et révélateur de leur talent.

Que signifie « être acteur » de sa formation ?

Dans cette formation, cela signifie être acteur de son orientation, prendre les devants, se prendre en main, faire des démarches en y mettant de l’envie et de la détermination. 

 

Bachelor Conduite de Projets – mention développement et solidarité

Quelles sont les débouchés de la formation ?

La formation permet soit de continuer en Master pour se spécialiser ou bien de s’insérer dans la vie professionnelle dans la conduite et la gestion de projets dans le champ du développement, de la solidarité ou de l’humanitaire.

Le Bachelor est-il reconnu ?

Chaque année du Bachelor permet l’obtention de 60 ECTS (European Credits Transfer System), soit 180 ECTS au bout des trois ans. Les ECTS sont les crédits Europées permettant la reconnaissance académique du diplôme en France et en Europe. Pour rappel, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 délivré par l’Université Catholique de l’Ouest.

Comment se passe la recherche de stage ?

Les étudiants sont accompagnés individuellement chaque année dans leur recherche de stage. Nous privilégions l’apprentissage d’une méthode de recherche mais pouvons mettre à disposition nos contacts quant cela nous paraît pertinent.

Les stages sont-ils à la charge des étudiants ?

Toutes les expériences de terrain sont à la charge de l’étudiant.

Puis-je faire tous mes stages en France ?

Nous conseillons d’avoir au moins un stage réalisé à l’étranger et de privilégier un pays anglophone.

A quoi ressemble une semaine type ?

Nos étudiants sont dans nos murs du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Le Bachelor est-il éligible aux bourses du CROUS ?

Non. Pour la simple raison que le Bachelor est un diplôme d’université et non pas un diplôme d’état.

J’ai déjà un bac+1, puis-je intégrer directement la 2ème année du Bachelor ?

Cela peut arriver mais nous conseillons de démarrer dès la 1ère année pour tous les apports théoriques et l’expérience de terrain que celle-ci permet. Toutefois dans quelques situations, une entrée en 2ème année peut-être envisagée en dialoguant avec la responsable pédagogique de 2ème année.

J’ai déjà un bac+2, puis-je intégrer directement la 3ème année du Bachelor ?

Il faut avoir fait au moins deux années du cycle pour pouvoir valider le Bachelor. Si vous avez déjà un Bac+2, le mieux est de s’inscrire au sein du D.U. (bac+3) Conduite de projet humanitaire directement (voir ci-dessous). L’IFF Europe propose en effet ce D.U (bac +3) Conduite de projet en humanitaire en parallèle du Bachelor précisément pour ce cas de figure.

 

D.U. (bac+3) Conduite de Projet Humanitaire

Quelles sont les conditions d’inscription?

Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, ou de niveau équivalent pour les étudiants étrangers.

Etre titulaire d’un bac ou d’un DAEU (ou équivalent pour les étudiants étrangers) et justifier d’une expérience professionnelle significative.

Si je n’ai pas un bac+2, est-ce que mes expériences peuvent me permettre d’intégrer le D.U.(bac+3) Conduite de Projet Humanitaire ?

Si vous avez une expérience significative mais que vous n’êtes pas titulaire d’un bac+2, votre candidature pourra être étudiée par l’équipe pédagogique du D.U. (bac+3) Conduite de Projet Humanitaire. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.

En effectuant uniquement l’année de formation : D.U. (bac+3) Conduite de projet humanitaire, est-ce que je valide le Bachelor Conduite de projets – Mention Développement et solidarité ? 

Non. Pour valider ce Bachelor, vous devez avoir réalisé au minimum la deuxième et la troisième année du cursus.

Quels débouchés après une telle formation ?

80% des étudiants poursuivent par un master. Pour les étudiants des années précédentes, cette formation a été une passerelle d’exception pour poursuivre dans des Masters et autres écoles.

20% des étudiants poursuivent par un engagement dans une mission humanitaire ou de solidarité internationale.

Je vis à l’étranger, est-ce que je peux m’inscrire dans votre formation ?

Dans ce cas précis, votre candidature pourra être étudiée par l’équipe pédagogique du D.U. (bac+3) Conduite de Projet Humanitaire. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.

Je souhaiterais partir en mission humanitaire, est-ce que c’est possible avec vous ?

Nous n’envoyons pas de volontaires en mission.

  • Dans le cadre de la validation du D.U (bac+3) Conduite de Projet Humanitaire, il est demandé de faire un stage de 9 semaines en responsabilité dans un organisme d’accueil désireux de mettre en œuvre un projet de développement ou d’actions dans le champ interculturel ou humanitaire.
  • De plus, et durant toute l’année, les étudiants du D.U. (bac+3) Conduite de Projet Humanitaire, gèrent une association, Graines en Vie, en étroite collaboration avec l’IFF Europe. Ils mettent en œuvre une mission de solidarité internationale à la demande d’une structure locale sur un autre continent.