Qui sommes-nous ?

Qui sommesnous

Nos programmes de formation en humanitairesolidarité internationale et orientation sont conçus pour répondre aux aspirations de jeunes étudiants désireux de relever les enjeux du monde actuel. Notre raison d’être : révéler les talents de chacun d’entre eux pour qu’ils les modèlent, les transforment et les mettent au service de notre société. Plus qu’une acquisition de savoir-faire, nous proposons des programmes de formation à dimension pleinement humaine, qui visent à l’émergence de la vocation spécifique de chacun, pour qu’il devienne responsable de sa propre vie et solidaire de celle des autres.

« Les étudiants ont particulièrement besoin de lieux privilégiés pour prendre confiance en eux, en les autres et en l’avenir. Ils cherchent des témoins qui leur donnent à voir et à espérer un monde basé sur la confiance et l’authenticité. L’IFF Europe développe à leur intention un modèle de formation innovant. Au-delà de programmes d’enseignement leur permettant une acquisition de savoirs et de compétences, nous avons mis en place un projet éducatif comportant une forte dimension internationale et articulé autour de priorités telles que : structurer sa personnalité, prendre confiance en soi, trouver son orientation, être utile, s’ouvrir aux autres…

Nous souhaitons permettre aux jeunes d’acquérir une formation pour qu’à travers leurs projets (en entreprise, au sein d’associations ou d’ONG, dans l’enseignement, le soin…) ils participent à la construction d’un monde meilleur : plus humain et plus juste. Nous croyons au potentiel de chacun de nos étudiants et nous nous engageons à le développer.   » Agnès TEYNIE, directrice de l’IFF Europe. 

 

IFF Europe : Former la nouvelle génération d’acteurs de ce monde

Les fondamentaux de notre pratique pédagogique :

  • A travers son « plan de formation personnel », chaque étudiant est co-responsable de sa formation.
  • Notre enseignement théorique est articulé avec la pratique et le projet personnel de l’étudiant.
  • Nos formations visent l’unification de la personne et mettent en accord vie personnelle et professionnelle, dans une perspective éthique et sociale
  • Nous ne travaillons qu’avec des groupes de taille réduite (entre 15 et 20 étudiants par promotion) afin que chacun bénéficie d’un suivi individualisé
  • En plus d’un savoir technique, chaque étudiant acquiert des compétences diversifiées tout au long de son cursus : savoir travailler en équipe, communiquer efficacement, affronter et résoudre les conflits, assumer des responsabilités, s’ouvrir aux autres…
  • Chacun apprend à s’engager avec confiance, à entreprendre, pour devenir un acteur de changement, pour un monde plus humain et plus juste

 L’esprit de nos formations 

Une culture du dialogue

Dans notre modèle éducatif, la dynamique du groupe est essentielle : les échanges entre les étudiants et avec les intervenants font partie intégrante de la formation proposée ; la parole de chacun est fortement sollicitée et le groupe est – en tant que tel – un vecteur de formation.

Une ouverture au monde

La dimension internationale de nos formations est également une composante importante. Nous favorisons la rencontre avec des personnes d’autres pays. Pour chaque formation, il y a des occasions de partir à l’étranger réaliser un stage individuel et/ou un projet collectif de solidarité internationale.

Une référence à sa conscience

Les étudiants sont encouragés à mettre en cohérence leurs paroles et leurs actions. Nous cherchons à ce que chacun définisse ses valeurs et agisse en conscience. Chaque étudiant est appelé régulièrement à se situer et à être responsable de ce qu’il engage, personnellement et collectivement.

Chiffres clés

L’IFF Europe c’est : 

  • Plus de 30 ans d’existence et de savoir-faire
  • Plus de 1000 étudiants formés
  • 4 campus : IFF Europe (Angers et Louvain-La-Neuve), IFF Asia, IFF America, IFF Afrique
  • Des stages effectués dans plus de 40 pays sur 4 continents
  • Depuis 1998, nos étudiants se sont engagés dans 95 projets de solidarité internationale en étant membre de l’association Graines en Vie

Et après ?

  • 70% des étudiants s’orientent vers une formation (de post-bac à master) dans différents domaines : tourisme, éducatif, documentation/édition, sciences physiques, médical, paramédical, rééducation, enseignement, sciences sociales, communication, commerce/commerce international, développement international, gestion de projet, économie, comptabilité, gestion, logistique, métiers artistiques, entrepreneuriat social…
  • 25% des étudiants continuent par un engagement ou une expérience humanitaire ou solidaire (VSI, service civique, bénévolat…)
  • 5% rejoignent le monde professionnel.

Un ancrage double : Fondacio et l’Université Catholique de l’Ouest

L’IFF Europe a été créé par Fondacio (mouvement chrétien international) et est ouvert à tous (étudiants croyants ou non croyants).fondacio

Fondacio, sensible aux enjeux du monde, propose et anime des projets auprès de différents publics : jeunes, couples et familles, responsables dans la société, seniors, personnes dans la précarité ou l’exclusion. Ces projets prennent plusieurs formes : sessions de formation, programmes d’enseignement, rencontres favorisant l’écoute et le partage, temps de ressourcement spirituel, actions de solidarité etc. Pour en savoir plus : www.fondacio.fr

Logo Université Catholique de l'Ouest

L’IFF Europe est un établissement privé d’enseignement supérieur du Rectorat d’académie de Nantes et un Centre associé à l’Université Catholique de l’Ouest. Cette association de l’IFF Europe à l’Université Catholique de l’Ouest porte sur des domaines académiques (avec la délivrance de diplômes) mais génère également un ensemble d’activités collaboratives autour d’enseignements, de projets de recherches et de publications.

Pour en savoir plus : www.uco.fr