Trouver son orientation scolaire

Lycéen et futur bachelier, vous êtes en recherche de votre orientation scolaire ? Étudiant(e) en première année d'études post-bac, vous pensez ne pas avoir choisi la bonne voie ?

Trouver son orientation et définir son parcours d'études et son parcours professionnel est loin d'être simple. De nombreux étudiants ont ainsi besoin de plus de temps et d'un accompagnement spécifique pour trouver leur voie !

L’offre IFF Europe pour trouver son orientation

Depuis plus de 30 ans, l’institut IFF Europe propose aux bacheliers et aux étudiants qui souhaitent s’orienter ou changer de parcours, des formations dédiées leur permettant de trouver leur voie, de rebondir après une erreur d’orientation et de donner du sens à leur vie. Entre cours théoriques, projets solidaires et stages professionnels, IFF Europe accompagne les étudiants pour leur permettre de se projeter dans l’avenir.

Le DU (bac+1) Orientation Projet Engagement - OPEN

S’adressent aux titulaires du bac ou aux étudiants en désir de réorientation, le DU Bac+1 OPEN s’attache à aider chacun, de façon individualisée, à mieux se connaître, à mieux cerner ses envies, ses valeurs, ses ressources et ses limites, afin de les aider à construire un projet d’orientation solide.

Découvrir le D.U. Bac+1 OPEN

Parcours Tremplin

D’une durée de 6 mois à compter de janvier, le parcours Tremplin permet aux étudiants qui décident d’interrompre leurs études en cours d’année d’intégrer un programme destiné à les accompagner pour faire mûrir leur projet d’orientation, leur projet professionnel et leur projet de vie.

Découvrir le Parcours Tremplin

Construire son projet d’orientation scolaire

L’orientation scolaire est, pour de nombreux lycéens et étudiants, une réelle source d’inquiétude. En effet, il est parfois difficile à 16, 18 ou 20 ans de savoir ce qui nous anime et nous motive au point d’en faire son projet d’avenir.

Trouver son orientation scolaire

Orientation Post-bac

Par manque de maturité, par manque de connaissance de soi ou encore par manque d’informations, les choix réalisés en Première ou en Terminale peuvent ne pas être les bons, avec à la clé un sentiment d’erreur ou d’échec en première année d’études.

Ainsi, certains étudiants peuvent avoir besoin de temps et d’accompagnement pour construire un projet d’orientation post-bac solide et en accord avec leurs aspirations réelles.

Trouver son orientation scolaire

Se réorienter et trouver sa voie

Chaque année, de nombreux étudiants décident d’arrêter les études qu’ils ont commencées en raison d’une mauvaise orientation ou d’un manque d’informations sur le diplôme visé et les opportunités professionnelles.

S’il existe des passerelles entre cursus ou des formations dont la rentrée est décalée, encore faut-il avoir défini un parcours d’étude solide pour éviter un nouveau coup d’arrêt.

Se réorienter et trouver sa voie nécessite donc une réelle réflexion et un véritable travail pour identifier ses aspirations, ses motivations et ses valeurs.

Le rôle des conseillers d’orientation scolaire

De nombreux acteurs du système éducatif peuvent être amenés à aider et conseiller les lycéens et étudiants dans la construction de leur cursus scolaire.

Intervenant au sein des établissements scolaires, en centres d’information et d’orientation (CIO) ou en établissements privés, les conseillers d’orientation rencontrent les étudiants, qu’ils soient élèves dans le secondaire ou dans l’enseignement supérieur, afin de les informer et de les guider pour construire leur parcours d’orientation.

Mais quelle que soit l’expertise du conseiller d’orientation, c’est avant tout l’étudiant qui a les clés en main pour choisir son orientation scolaire idéale.

Les test d’orientation

Qu’ils soient gratuits ou payants, de nombreux tests d’orientation sont disponibles sur Internet. Il peut donc être tentant de s’y fier pour choisir quelles études suivre après le baccalauréat. Mais comment un test générique pourrait-il répondre aux questions auxquelles vous-même n’arrivez pas à répondre ?

Et pour cause, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsque l’on cherche sa voie :  centres d’intérêt, motivations, valeurs, connaissances, personnalité… Or, si complets puissent-ils être, la majorité des tests d’orientation ne prennent en compte qu’une partie de ces éléments.

Ainsi, un test d’orientation scolaire ne saurait vous donner une réponse précise, parfaite et certaine sur le cursus dans lequel vous engager.