Parcours tremplin

Rebondir - Engager une réorientation

Durée
6 mois
Rentrée
Janvier
Niveau d'admission
Bac ou équivalent
Public
18-25 ans
Rythme
Plein temps / Stage (6 semaines)

Informations pratiques

Le Parcours Tremplin : 6 mois pour définir votre projet d’orientation

Ce programme est destiné aux étudiants qui interrompent leurs études en cours d’année ou de cycle universitaire, qui souhaitent mûrir leur projet d’orientation et s’interrogent sur le sens de leur vie professionnelle. De janvier à juin, ce parcours leur permet de réussir leur changement d’orientation à travers une formation structurante.

Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.

Aide au changement d’orientation

Tremplin s’adresse tout particulièrement aux milliers d’étudiants par an qui décrochent en cours d’année ou de cycle, et quittent le système universitaire sans qualification. Les jeunes bénéficient d’un dispositif d’aide au changement d’orientation et d’accompagnement dans une insertion universitaire en référence à un projet professionnel et personnel choisi. Ce parcours structurant leur permet de prendre leur avenir en main, en valorisant les mois qui suivent un « décrochage ».

Cette formation permet aux étudiants d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de terrain pour conduire leur projet de vie, en particulier dans le domaine professionnel.

 

calendar

Prochaine session de recrutement

Septembre 2019
school

5, 6, 7 décembre

L'IFF Europe sera au Forum de l'orientation les 5,6 et 7 décembre au Parc des expositions d'Angers
contact-08

Contact

Aurélia Kauffmann

Les objectifs du parcours Tremplin

  • Mûrir et mettre en œuvre son projet d’orientation : quelles études ? pour quel projet professionnel ?
  • Mieux se connaitre et gagner en estime et en confiance en soi.
  • Acquérir une meilleure perception des enjeux du monde (rencontre d’intervenants de différents secteurs, expérience solidaire, stage en milieu professionnel…)
  • Développer des compétences humaines et professionnelles
  • Retrouver une dynamique de réussite dans ses études

Compétences acquises

0%

A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

  • Relire leurs expériences, identifier les raisons d’une rupture dans leur parcours scolaire
  • Mieux connaître leurs ressources et leurs limites
  • Concevoir leur réorientation comme un projet
  • Construire un projet d’avenir réaliste et cohérent
  • Travailler avec d’autres dans le dialogue et la confrontation, en favorisant une cohésion de groupe
  • Développer leur parole personnelle et communiquer avec aisance à l’oral
  • Choisir et à assumer leurs choix

Ils ont participé
au programme

J’ai passé cinq mois incroyables à l’IFF Europe, j’avais un grand besoin de me retrouver après mes deux années d’études que je n’ai pas validées. J’ai le sentiment d’être devenue encore plus autonome et indépendante que je ne l’étais en arrivant. Ce parcours m’a permis d’aller au bout de ce que j’entreprenais, je suis devenue plus rigoureuse et me suis réellement prise en main. J’ai appris à m’écouter, à faire des choses bonnes pour moi, à savoir dire non quand je le souhaitais, à me retrouver seule (ce que je détestais faire avant), et surtout à lâcher-prise petit à petit, ce qui était un réel enjeu pour moi. 

Agathe

J’ai appris à être, à recevoir, à accepter (d’être fatiguée, d’être triste, d’être différente). J’ai appris à avancer mais plus tête baissée sans regarder devant moi, j’ai donc appris à regarder où je mets les pieds. J’ai aussi appris à mieux choisir mes mots qui ont désormais un sens plus fort à mes yeux. Une chose m’a particulièrement marquée dans ce parcours : les personnes que j’ai rencontrées. Il y avait et il y a toujours entre nous une écoute vraiment particulière envers l’autre, une attention positive. J’ai vécu ces cinq mois dans une ambiance qui fait du bien au corps et au cœur. 

Anna

Le Parcours Tremplin m’a permis de retrouver un rythme de vie compatible avec des études, et me permet d’être aujourd’hui un étudiant motivé et (ça me fait tout bizarre de le dire), assidu. Ça m’a donné l’envie d’aller au bout de ce que j’entreprends. 

Simon

En sortant de l’IFF Europe, j’ai l’impression que je vais finalement commencer ma vie. J’ai les outils ; je me connais plus, je suis plus consciente de mes capacités et de mes limites. Maintenant j’ai une base pour continuer mon avenir. Je sens que je vis une deuxième naissance, je peux finalement commencer à vivre ma vie et en être l’architecte. Pour la première fois je me sens responsable de ma vie. Je suis plus consciente de ce que je veux engager pour mon futur, ce qu’il faut que je fasse pour atteindre mes rêves qui deviennent de plus en plus concrets. Mes projets sont plus réalistes et mes études de communication ne sont que le début de mon orientation. 

Amaëlle

Je ne peux pas vous dire aujourd’hui de manière très précise où je vais mener ma barque, mais je sais maintenant utiliser les vents et les courants à mon avantage. J’ai découvert ce que je souhaitais mettre au cœur de ma vie : la relation humaine et c’est dans cette optique que j’ai commencé cette année des études de psychologie, et j’espère que peut-être un jour, je bouleverserai à mon tour des vies comme vous l’avez fait pour la mienne. En conclusion, j’ai appris au cours de ces 5 mois d’aventure à connaitre et à accepter mes limites, et est-ce que ce n’est pas finalement cela, devenir adulte ? 

Océane

5 Bonnes raisons d'intégrer le parcours Tremplin

  • 6 mois pour travailler à temps plein ses questions d’orientation
  • Une pédagogie participative
  • Des expériences de terrain : stage professionnel et expérience solidaire
  • Un accompagnement individualisé tous les 15 jours
  • Un effectif à taille humaine (18 à 20 étudiants)

Les temps forts de la formation

icon_projet

1

Elaboration d’un projet de formation
icon_solidaire

2

Expérience solidaire
icon_bilan_cours

3

Bilan à mi-parcours
icon_stage

4

Stage en milieu professionnel
icon_bilanfinal

5

Bilan de formation

Programme

Le Parcours Tremplin

Les cours

Elaboration, confrontation et mise en œuvre de son projet d’orientation

Avoir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements, de ses compétences et développer une meilleure compréhension de l’homme en société.

Mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Elargir sa conscience à des enjeux de société.

Durant le parcours, les étudiants sont amenés à rencontrer de nombreux professionnels, souvent passionnés. Cela constitue autant d’occasion privilégiées pour acquérir une meilleure connaissance de différents secteurs et milieux professionnels.

Ces ateliers permettent d’articuler découvertes, expériences et apprentissages avec la recherche d’orientation de chacun, notamment par l’analyse des centres d’intérêt, des moteurs  pour se mettre en action, de l’histoire familiale mais aussi des différents environnements professionnels.

CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens de recrutement, gestion des priorités : ces outils de base sont essentiels pour postuler dans une formation, rechercher un stage, un travail. Les étudiants constituent leur propre boîte à outils et apprennent à mieux gérer leur temps.

Chacun est aidé dans la définition de son projet de stage et accompagné dans ses recherches. A l’issue des 4 semaines de stage il est demandé de réaliser une analyse critique permettant d’affiner son projet d’orientation.

« Qui suis-je ? » A travers cette session de connaissance de soi de quatre jours, les étudiants apprennent à « mettre des mots » sur la façon dont ils se sont construits afin de s’approprier son identité.

Il s’agit ici de mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres. Cette session intègre 12h d’atelier sur les types de personnalités, ainsi qu’un travail sur les intelligences multiples, sur les niveaux d’autonomie, sur la communication relationnelle. Chacun des étudiants apprend ainsi à mieux désamorcer des conflits et à mieux vivre vos relations.

Le quotidien nous met au défi de multiples manières pour oser être nous-mêmes. Par divers modes d’expression : la voix, le corps, les couleurs, l’improvisation, apprendre à oser exister devant le regard de l’autre devient possible. Cette expérience de présence à soi-même et à l’autre permet de gagner en épanouissement dans le quotidien à travers des exercices corporels et créatifs, des temps d’écriture, d’intégration et de partage.

L'échec, le deuil et la résilience sont trois éléments essentiels du développement humain. Cet atelier ludique et encadré permet d'aller à la rencontre de ces trois compagnons de route et d'expérimenter un chemin d'alliance étonnant.

Les étudiants sont accompagnés tous les quinze jours de façon personnalisée par un formateur référent. Il s’agit d’un outil pour regarder ses objectifs d’année et son parcours global, et pour travailler à la définition et la mise en œuvre de son projet à venir.

L’expérience solidaire a pour objectif l’ouverture à la différence, il s’agit de participer une dizaine de jours aux projets de différentes associations en France.

Expérimenter à plusieurs, à travers un jeu de rôle, les étapes qui mènent « de l’idée au projet » permet d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association. Cette session a pour finalité la découverte de la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.

Quatre demi-journées pour aiguiser son esprit critique sur les faits d'actualités et continuer à se forger sa propre opinion. En fonction de l’actualité française, européenne, internationale du moment, seront abordées les questions d’économie mondiale, de politique, de conflits, etc.

Deux ateliers auront pour objectifs la réflexion sur des thèmes au cœur de la recherche d’orientation et de l’entrée dans le « monde adulte » : le bonheur d’une part, et d’autre part, la liberté et les responsabilités.

Réfléchir et comprendre les ressorts de l’addiction pour approcher nos propres fragilités et évaluer ce qui « oblige » parfois à recourir aux produits « béquille » : le manque, la peur, l’ennui, etc.

Comment aborder les problèmes d’aujourd’hui et répondre aux enjeux de demain ? Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ?  Face à ces interrogations, cet enseignement théorique, articulé avec l’étude de cas concrets, s’appuie sur des approches historiques, environnementales, économiques et sociales, et suscite le positionnement de chacun.

Je télécharge la brochure

Veuillez remplir notre formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure.