Orientation Projet Engagement

D.U. (bac+1) OPEN

Trouver son orientation – donner du sens à sa vie

Durée
1 an
Rentrée
Septembre
Niveau d'admission
Bac ou équivalent
Public
18-25 ans
Rythme
Plein temps / Stage (11 semaines)

Informations pratiques

Le D.U. (bac+1) OPEN : 1 an pour gagner en confiance

Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons des étudiants dans la définition de leur projet professionnel. La formation leur permet de choisir leur orientation, d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de stages pour se projeter dans l’avenir avec assurance et enthousiasme.

Ce programme est destiné aux jeunes titulaires du Baccalauréat, ayant déjà eu ou non l’expérience d’études dans l’enseignement supérieur. Ils veulent prendre le temps de mûrir la suite de leur parcours dans un cadre de formation soutenant. Ils souhaitent gagner en confiance en eux, en l’autre et en l’avenir, découvrir et donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi devenir des professionnels passionnés.

A travers les différents ateliers, séminaires et expériences de terrain, les étudiants pourront prendre des responsabilités, apprendre à faire des choix et devenir auteur de leur vie.

calendar

Prochaine session de recrutement

27 Août
school

5,6 et 7 décembre

L'IFF Europe sera au Forum de l'orientation les 5,6 et 7 décembre au Parc des expositions d'Angers
contact-08

Contact

Yves-Marie TEYNIE

Les objectifs du D.U.(bac+1) OPEN

  • Construire un projet d’orientation qui donne du sens à sa vie
  • Prendre confiance en soi et en son potentiel
  • Identifier ses convictions et motivations
  • Elargir sa conscience des enjeux de société et trouver sa place dans le monde

Compétences acquises

0%

A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

  • Mieux comprendre leurs ressources et leurs limites
  • Comprendre le fonctionnement de l’homme en relation
  • Exploiter des outils méthodologiques pour gérer ses priorités et construire un projet d’avenir réaliste et cohérent
  • Mettre leurs convictions en action pour une participation aux enjeux de société
  • Développer leur parole personnelle et communiquer avec aisance à l’oral
  • Développer leur capacité d’analyse
  • Travailler avec d’autres dans le dialogue et la confrontation

Ils ont participé
au programme

L’âge de la vingtaine est une période difficile car c’est un moment de changements, de construction pendant lequel nous aspirons pourtant à être des adultes. Or, j’avais justement besoin de me construire pour savoir où aller. Alors cette année OPEN est arrivée au bon moment, j’ai pu m’épanouir, m’ouvrir à moi-même, aux autres et au Monde. De plus, mieux me connaitre m’a permis de mettre en place un projet professionnel cohérent avec ce que je suis et ce que je désire. 

Marguerite-Marie

Le D.U. OPEN n’est pas une année où il suffit d’aller en cours, de réviser ses leçons ; c’est une année de prise de décisions, pendant laquelle son succès ne repose que sur notre motivation, notre satisfaction à nous retrouver ensemble et à travailler main dans la main pour atteindre un même objectif. 

Benoît

J’ai appris à OPEN qu’on pouvait aimer une personne et se sentir aimée pour ce qu’on était réellement, dans notre intégrité à tous, notre intégralité : tous nos défauts, toutes nos qualités… 

Hermine

« Il faut passer par les petits chemins pour atteindre la grande voie ». J’ai réfléchi à cette phrase et je m’aperçois que ces petits chemins, ils ne sont pas si moches qu’ils en ont l’air ; il faut simplement savoir regarder ce qu’il y a de beau dans ces petits chemins, écouter son corps lorsqu’il subit des épreuves et surtout ne pas enterrer ce qui nous travaille ; avancer pour vivre sa vie. C’est ce que m’a enseigné l’année OPEN. 

Gaël

En arrivant ici, j’ai découvert une nouvelle pédagogie, proche des étudiants, dans un véritable climat de bienveillance, avec à la fois une certaine liberté et un suivi régulier ; je me sentais bien pour prendre un nouveau départ. Ici, j’ai appris à développer une dynamique de travail et par le biais de l’association Graines en Vie, à prendre des responsabilités. 

Jérémie

Cette année a été pour moi l’occasion de prendre du temps pour moi, du temps pour me reconnecter à « qui je suis », ce que j’aime, ce qui me motive. J’ai aussi appris à m’organiser, à travailler en équipe et à me dépasser dans un cadre bienveillant. Cette année me donne une nouvelle dynamique qui m’encourage chaque jour à oser devenir un peu plus la personne que je suis. 

Marina

6 Bonnes raisons d’intégrer le D.U. (bac+1) OPEN

  • un accompagnement individualisé
  • un effectif à taille humaine
  • une pédagogie participative
  • Dynamique de groupe porteuse et solidaire
  • 2 stages individuels et 1 stage collectif (11 semaines d’expériences sur le terrain au total)
  • formation conçue comme une aventure humaine

Les étapes clés de la formation

icon_projet

1

Elaboration d’un projet d'année
icon_bilan_cours

2

Bilan des avancées à mi-parcours
icon_solidaire

3

Expérience de stage solidaire
icon_stage

4

Stage professionnel
icones_malette

5

Concrétisation du projet d’orientation

Programme

D.U.(bac+1) OPEN (Orientation Projet Engagement)

Les cours

S’engager avec conviction dans un projet réaliste et motivant à l’issue de la formation

Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements et développer une compréhension de l’homme en société.

Mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Elargir sa conscience à des enjeux de société.

Savoir conduire un projet, de sa conception à sa réalisation.

Collaborer à un projet, se mettre au service, se confronter à d’autres cultures, se situer dans une organisation au travail, s’ouvrir à la différence et développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

À travers différents supports de création, développer ses capacités d’expression, de façon à mieux se connaître et gagner en confiance en soi

Sur une journée, les étudiants partent en binôme à la rencontre de professionnels qu’ils ne connaissent pas et auprès desquels ils expérimentent l’outil « entretien plaisir » qui vise un gain de confiance en soi, une ouverture à l’autre et des prises de conscience : « les gens aiment parler de leur parcours », « les parcours sont atypiques et il est possible de se réorienter tout au long de sa vie » etc.

Cet atelier accompagne les étudiants dans l’identification de leur profil professionnel RIASEC qui se réalise à partir de 6 types de personnalités. Cet outil vient éclairer pour chacun ses affinités en termes d’environnements professionnels, de cadres, de besoins professionnels, mais également ses caractéristiques psychologiques leur permettant de définir les métiers et professions les plus adaptées.

Cet atelier permet d’explorer le monde du travail en se basant sur les caractéristiques personnelles (personnalité, aptitudes, intérêts, etc.) associées à chaque profession. 

Outil collectif d’orientation, Explorama est utilisé au D.U.(bac+1) OPEN comme outil d’exploration des environnements professionnels à  partir de planches photos. A l’issue de l’atelier, les étudiants peuvent nommer les aspects caractéristiques d’un espace de travail qu’ils souhaitent pouvoir retrouver.

Cette session s’appuie sur les travaux d’Edgar Shein qui identifie 7 ancres de carrière spécifiques qui indiquent pour chacun des besoins particuliers déterminant un choix de profession.     

 Cette journée est un moment de rencontre riche entre professionnels au chemin atypique, ponctués de réorientation, de transitions professionnelles et les étudiants. Leurs parcours inspirants invitent chacun des étudiants à s’interroger sur là où il en est de la construction de sa vocation.

Dans un monde de stimulation permanente (bruit, musique, télévision, Internet…), il est essentiel de créer des « espaces de silence », pour accéder à son intériorité. Cette session permet aux étudiants de se questionner sur la dimension spirituelle de la personne, pour un positionnement personnel.

Cette session d’une semaine engage chaque étudiant dans un temps d’introspection. Ce séminaire de formation leur permet de découvrir la richesse de leur personnalité, leurs points d’appui, leurs fragilités, les qualités de leurs défauts, ce que leur histoire dit de leur identité aujourd’hui.

Cette session à l’Arche de Jean Vanier, à travers la rencontre de personnes atteintes de handicaps, permet d’accéder à une autre hiérarchie de valeurs et contribue à sensibiliser aux enjeux du « vivre ensemble ». Les étudiants découvrent le fonctionnement des ESAT et partagent des temps de convivialité avec les personnes en situation de handicap.

Nous sommes tous des êtres de relations. Notre vie affective et relationnelle est marquée par notre histoire. Cet atelier permettra de faire le point sur son panorama relationnel, et d’acquérir des outils permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans ses relations.

Les étudiants auront l’occasion ici d’aborder une analyse des degrés d’autonomie et du cycle des dépendances dans les relations humaines avec en support les travaux de l’Analyse Transactionnelle.

Cette session permet aux étudiants de découvrir quelle communication adoptée pour gérer ou désamorcer des conflits, pour travailler avec une équipe, manager efficacement et vivre dans un climat de relation positif et bienveillant. Ce temps s’appuie sur les travaux de la Communication Non Violente.

En fonction de l’actualité du moment, les étudiants pourront au cours de deux journées analyser et travailler leur esprit critique à travers les questions d’économie mondiale, de politique, de conflits …

A partir d’une réflexion fondamentale sur l’expérience humaine du « croire », les différentes religions du monde contemporain (christianisme, judaïsme, islam, religions et sagesses orientales) seront présentées à partir de la rencontre avec un spécialiste de chacune de ces grandes traditions. Les étudiants sont également sensibilisés à la pratique du dialogue interreligieux.

Notre société est marquée par des avancées scientifiques et une mondialisation croissante qui font chaque jour l’actualité. Une multitude de questions inédites et parfois graves se posent. Dans ce contexte, quelle peut être la pertinence d’une approche éthique ? Dans le cadre de cet enseignement sera abordée la question de la déontologie ainsi que des références aux valeurs dans les décisions.

Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ?  Cet enseignement théorique, articulé avec l’étude de cas concrets, s’appuie sur des approches historiques, environnementales, économiques et sociales, et suscite le positionnement de chacun.

Quels sont les enjeux d’une sécurité intérieure, d’une défense nationale ? A travers ce cours, les étudiants seront sensibilisés au travail des professionnels de terrain, et à quelques situations sensibles actuelles (sur le territoire et à l’international)

Expérimenter à plusieurs, à travers des projets fictifs, les étapes qui mènent « de l’idée au projet », permet aux étudiants d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association. Cette session permet de découvrir la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.  

Au côté de l’équipe des formateurs, les étudiants apprennent à partir d’outils de « team bulding » à améliorer les conditions de travail en équipe, à désamorcer les situations problèmes, à identifier des solutions

Cet enseignement, aborde les questions méthodologiques de la conduite de projet, et permet d’en acquérir les outils de gestion (repères associatifs, objectifs, fiches de poste, brainstorming, conduite de réunion, organisation des équipes…). Ces outils sont mis en œuvre en particulier dans le cadre du projet commun de solidarité internationale.

Durant un mois, les étudiants se mettent au service d’une association solidaire en France ou à l’étranger, dans une perspective humanitaire et/ou sociale. Le stage constitue une occasion pour les étudiants de se poser de nouvelles questions et de travailler la dimension de la solidarité dans leur vie.

À travers la rencontre d’un ou plusieurs lieux de stage, les étudiants confrontent leurs perspectives d’orientation à la réalité du terrain. A travers l’intégration dans une organisation au travail, ils expérimentent leurs capacités à prendre part à un projet et à une équipe.

Le groupe des étudiants apprend, dans le cadre de l’association « Graines envie », à développer une mission de solidarité internationale dont le partenaire est défini par l’IFF Europe. Durant toute l’année, ils mènent ce projet en s’organisant au sein de leur promotion (responsables de projet, responsables de commissions…). Management, communication, mécénat, logistique, gestion du budget, démarches de financement autonome… sont autant de domaines d’engagement et d’apprentissages. A travers ce dispositif d’autogestion pédagogique, les étudiants expérimentent notamment la vie associative.

Cette session d’une semaine d’expression scénique et corporelle permet aux étudiants de s’exprimer librement, d’expérimenter le lâcher prise et de travailler à prendre de la distance par rapport au regard des autres

Pour cet atelier de deux jours, les étudiants choisiront d’approfondir la connaissance d’eux-mêmes, de leur identité à travers un support artistique (arts plastiques, écriture, danse, théâtre...)

Je télécharge la brochure

Veuillez remplir notre formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure.