Formation Conduite de projet humanitaire

CONTACT

Michael SMITH

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Etudes humanitaire

« Travailler dans l’humanitaire et la solidarité internationale »

Télécharger la brochure du DU Humanitaire

Depuis plus de 20 ans, l’école en humanitaire IFF Europe travaille à la formation de professionnels engagés, acteurs de solidarité et ayant au cœur le souci du devenir de l’humanité.

Le Diplôme Universitaire (bac+3) « Conduite et conception de projet dans le champ de l’interculturel et de l’humanitaire » (DU Conduite de projet Humanitaire)

Formation Conduite projet humanitaireFormation Conduite projet humanitaire

Le Diplôme Universitaire humanitaire Bac +3 « Conception et conduite de projet dans le champ de l’interculturel et de l’humanitaire » vous propose une année de formation pour devenir des futurs professionnels capables de concevoir et de conduire un projet de solidarité en équipe, dans une perspective éthique et sociale en France ou à l’internationale.

Les plus de la formation : 

  • Promotions à taille humaine
  • Choix d’une spécialité solidarité internationale, économie et solidarité, responsabilité environnementale, éducation et développement
  • Accompagnement individualisé
  • Deux mois de stage et  un projet mené toute l’année avec une mission de trois semaines dans le champ de l’humanitaire et la solidarité internationale
  • 80% des étudiants qui le souhaitent poursuivent par un master
  • Diplôme universitaire et professionnel de niveau licence (bac +3)
  • Obtention de 60 ECTS au terme de l’année

Esprit de la formation

L’originalité de notre diplôme humanitaire tient dans l’articulation de trois dimensions essentielles.

Dimension intellectuelle : Les interventions d’universitaires et de spécialistes de l’humanitaire et de la solidarité, permettent d’apprendre à analyser avec finesse les enjeux du monde contemporain.

Dimension expérientielle : Deux mois de stage et un projet mené toute l’année avec une mission de trois semaines permettent d’acquérir une expérience de terrain conséquente. 

Dimension existentielle : Les étudiants se fixent leurs propres objectifs tels que « prendre confiance en soi », « oser croire qu’il est possible pour moi d’assumer des responsabilités managériales dans ma vie professionnelle », « oser quitter le masque qui me met à distance dans la relation à l’autre », « vivre de façon authentique » … Un accompagnement individualisé durant l’ensemble de l’année permet à chaque étudiant de progresser dans l’élaboration de son projet professionnel.

Contenu de la formation humanitaire

Cette année permet aux étudiants de s’engager dans leur projet professionnel, d’acquérir des fondements philosophiques et éthiques, de connaître des repères théoriques en sciences sociales. L’acquisition d’outils professionnels dans la conduite et conception de projet, dans le management, leur expérimentation durant le stage de deux mois, le projet mené sur toute l’année, la mission de fin d’année, et la relecture d’expérience permettent de s’engager dans leur projet professionnel.

 A travers le choix d’une spécialité solidarité internationale, économie et solidarité, responsabilité environnementale, les étudiants approfondissent un domaine de la solidarité.

Découvrir le programme détaillé de cette formation. 

Ce programme forme des futurs professionnels capables de concevoir et de conduire un projet en équipe avec une approche globale, éthique et sociale :

  • Des Responsables de projet,
  • Des Chargés de missions en ONG ou au sein d’organismes sociaux,
  • Des Coordinateurs de missions humanitaires,
  • Des Responsables d’associations.

Télécharger la brochure du DU Humanitaire