OPEN : pourquoi ont-ils rejoint cette formation ?

C’est parti pour une année !

OPEN pourquoi ontils rejoint cette formation
Les étudiants du D.U OPEN à Pénestin (rentrée 2019)

Les étudiants de l’IFF Europe ont fait leur rentrée. Flash sur ceux du D.U OPEN (Orientation Projet ENgagement) qui ont  officiellement entamé leur formation le 11 septembre.

Réunis dans la grande salle Roger Schütz, les nouveaux étudiants d’OPEN ont  été invités à se présenter aux autres, à témoigner devant eux des raisons de leur venue au sein de ce D.U unique en France, et d’évoquer leur(s) rêve(s) professionnel(s) ou leurs passions et les sujets qu’ils leur tiennent à cœur. Un exercice difficile pour certains peu habitués à prendre la parole en public. Mais au final, des témoignages touchants et engageants.

Une majorité a dit venir à l’IFF Europe et rejoindre le D.U OPEN pour « gagner en confiance » ou « prendre confiance », « trouver un but » ou « choisir une orientation ». L’une a dit être là « pour en ressortir grandie », une autre « pour [s]’affirmer », un troisième pour « améliorer [s]a relation et comprendre le fonctionnement des autres ». Un quatrième a expliqué s’être inscrit à OPEN pour « [s]e mettre au clair avec lui-même ». Ailleurs, une autre étudiante à témoigner de son besoin de « retrouver de l’estime de soi » quand une autre parlait de « rallumer la flamme » dans sa vie.

D’autres témoignages ont porté sur le désir de « trouver le bonheur et d’être heureux », de « se découvrir », de « faire des rencontres singulières », de « se recentrer sur soi », de « mieux se connaître ».

« Vous n’êtes donc pas venus pour rien ! » a rassuré Agnès Teynié, la directrice de l’école. Citant François Prouteau, ancien directeur de l’école aujourd’hui président du mouvement Fondacio, Agnès Teynié a montré aux nouveaux étudiants du D.U OPEN qu’ « une véritable formation ce n’est pas du remplissage mais une transformation ». « Vous verrez qu’à la fin de l’année, a poursuivi la directrice, vous ne verrez plus le monde de la même manière qu’avant. »

Chaque étudiant a ainsi été invité à se laisser transformer pour transformer le monde et l’améliorer.

Chacun sait donc pourquoi il est là : reste à profiter pleinement de l’année pour devenir « acteur de sa vie » et « acteur du monde à transformer ».