« L’année OPEN, c’est plus qu’un choix d’orientation » (Yves-Marie Teynié)

Si les inscriptions au D.U OPEN (Orientation Projet ENgagement) ont débuté en janvier et que certains étudiants ont déjà choisi de suivre cette formation à la rentrée prochaine, il reste encore quelques places à prendre. N’est-ce pas le moment de s’y intéresser ? Quel est l’intérêt de ce Diplôme universitaire ? Trois questions à Yves-Marie Teynié, son responsable pédagogique.

Cette période si particulière de confinement est-elle appropriée pour se poser des questions d’orientation et faire des choix d’études ?

Oui et non ! Ce confinement arrive dans une période qui est encore celle des choix d’orientation. Pour certains, ça peut être une bonne opportunité pour y réfléchir de façon plus posée, de se donner des espaces de silence, de lecture, de réflexion, écouter des témoignages vidéos de professionnels… Pour d’autres, il n’est pas forcément évident de trouver les moyens d’éclairer les décisions à prendre. Et certains peuvent se sentir démunis, sans savoir comment avancer. Le manque d’interaction peut dans ce cas plutôt desservir.

Que peut alors leur apporter de spécifique le D.U (bac +1) OPEN de l’IFF Europe ? Pourquoi ce D.U est, à vos yeux, particulièrement recommandable ?

Entre quête du métier idéal, impression de devoir poser un choix pour toute la vie, besoin d’être sûr de sa décision … de nombreux jeunes se trouvent en difficulté au moment de définir une orientation ! Bien choisir nécessite de mieux se connaître, d’échanger avec des pairs qui se posent les mêmes questions, de rencontrer des témoins qui évoquent leur parcours ou leur métier, de vivre des expériences qui aident à mieux se connaître en situation concrète, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et ses enjeux pour trouver ce qui donne du sens à nos engagements et nos actions… Cela demande aussi de comprendre notre monde en plein bouleversement, et la part qu’on souhaite y apporter.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire ce travail plus tôt, le confinement peut représenter un obstacle. C’est justement tout ce chemin que nous proposons à travers le D.U. (bac+1) OPEN, pour permettre aux étudiants de poser un choix d’orientation mûri, cohérent avec ce qu’ils découvrent d’eux-mêmes, et motivant.

Mais l’année OPEN, c’est plus qu’un choix d’orientation. Derrière la question d’orientation, nous proposons une mise au travail beaucoup plus large, qui touche à la connaissance de soi, la prise de confiance, l’identification de ses forces et fragilités, mais aussi le dépassement de ses limites. A travers les différents ateliers, séminaires et expériences de terrain, les étudiants peuvent prendre des responsabilités, apprendre à faire des choix et devenir auteur de leur vie. Ils développent par ailleurs des méthodes de travail qui leur permettent de gagner en autonomie. Cette année est l’opportunité de poser des bases pour sa vie adulte, tant personnelle que professionnelle.

« Nos candidats viennent très majoritairement par le bouche à oreille, c’est le réseau qui rend compte de la pertinence de cette formation. »

Est-ce vraiment une formation utile, voire efficace ? Pourquoi ?

De nombreux anciens étudiants témoignent combien cette année a été fondatrice dans leur parcours. Beaucoup affirment avoir trouvé une nouvelle dynamique dans leurs études, parce qu’ils ont un but, des objectifs et ils trouvent du sens à ce qu’ils font. Mais comment mesurer l’efficacité quand on parle d’orientation ? Notre volonté est de permettre à chaque jeune d’avoir un projet clair pour les années qui suivent. Mais nous savons que l’orientation n’est pas une décision que l’on prend à 18 ou 20 ans pour toute sa vie ! Quel adulte peut dire à 50 ou 60 ans qu’il savait à 18 ans le métier qu’il exercerait trente ans plus tard ? Nous le savons tous, l’orientation se construit tout au long de la vie. Notre travail est de permettre aux étudiants d’être équipés pour continuer de construire leur projet. Nous souhaitons que, le jour où une question de réorientation se pose, ils aient les outils et les réflexes qui leur permettent de vivre l’étape sereinement et de façon efficiente. La preuve de la satisfaction ? Nos candidats viennent très majoritairement par le bouche à oreille, c’est le réseau qui rend compte de la pertinence de cette formation.

« L’année OPEN, c’est plus qu’un choix d’orientation » (YvesMarie Teynié)
Les étudiants du D.U OPEN à Pénestin (rentrée 2019)