« La résistance de la vie se niche dans les petits détails… L’esprit d’une école aussi. »
« La résistance vie niche dans les petits détails… L’esprit d’une école aussi. »
Agnès Teynié, directrice de l’IFF Europe

En ce moment, tandis que nous sommes au chaud chez nous ou en famille, des marins solitaires affrontent les tempêtes ou les manques de vent autour du pôle Sud. C’est le temps du Vendée Globe que je prends plaisir à suivre avec mon fils. Ces hommes et ces femmes me marquent. Au-delà de leur solitude – tour du monde en solitaire, sans assistance ni escale oblige – j’ai été enseignée par la solidarité de ces skippers aventuriers. Le sauvetage au milieu des éléments déchaînés de Kevin Escoffier – dont le bateau a coulé – par Jean Le Cam est un modèle du genre de courage, d’intelligence et de sens de l’autre. Eprouver sa force de vie dans des conditions difficiles : finalement ils peuvent être pour nous source d’inspiration dans ces temps que nous vivons.

Nous aussi vivons notre traversée. Je ne sais pas pour vous, mais à l’IFF Europe, il y a comme un soulagement de voir arriver cette fin d’année 2020. Soulagement mêlé encore d’inquiétude car apparemment, nous ne sommes pas au bout du tunnel. Quoi qu’il en soit, dans nos équipes et comme pour les étudiants, la trêve de Noël est bienvenue. Les deux mois passés ont été très exigeants pour tous, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous tenons la barre et ne lâchons ni la formation ni les étudiants dans cette période. Et fiers de leur travail, ils sont au rendez-vous. Présente dans les soutenances d’OPEN sur les avancées d’orientation, j’ai été très favorablement marquée : ils n’ont pas perdu ces deux mois, loin s’en faut ! Ils sont au rendez-vous. Et même par moment, ils nous épatent. Enfermés chez eux, ils sont capables de mettre en place des actions d’autofinancement pour leurs projets de solidarité. Par exemple, cette année, l’opération de vente de bière artisanale a été un grand succès. Tous les partenaires pour les projets de solidarité de juin prochain ont été trouvés et validés.

Normalement, la veille des vacances, nous célébrons Noël le temps d’une soirée : soirée festive, partage de cadeaux, talents en scène, dîner partagé marquent la fin du trimestre. Les temps de célébration et de fête font partie de notre culture, et renoncer à cette soirée d’école nous fendait le cœur. Alors nous avons décidé d’innover, en visioconférence, pour la première soirée fraternelle et virtuelle de notre histoire collective. Chaque promotion avait préparé une vidéo, et l’équipe de formateurs un quizz humoristique. Nous étions tous en « dress code de Noël », nous avons passé un moment très chaleureux et joyeux, et honoré ces mois passés. La résistance de la vie se niche dans les petits détails… L’esprit d’une école aussi.

Chers amis de l’IFF Europe, nous voulons vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et le renouvellement de vos forces pour qu’ensemble nous engagions 2021 avec le désir chevillé au corps d’agir au service de la vie. Merci de votre amitié, de votre présence à nos côtés.

« La résistance vie niche dans les petits détails… L’esprit d’une école aussi. »

« La résistance vie niche dans les petits détails… L’esprit d’une école aussi. »