La résilience en actes : tous concernés ?

Très à la mode depuis quelques années, le concept de résilience réside dans notre capacité à rebondir après un échec. Mais concrètement de quoi parle-t-on ? Eléments de réponse avec Céline Pasquet, coach et intervenante de l’IFF Europe et Laëtitia Crevier, jeune diplômée de l’IFF Europe. Une émission de RCF Anjou.

Lundi 9 novembre, deux proches de l’IFF Europe étaient invitées dans l’émission Le Mag présentée par Marie Agoyer sur RCF Anjou : Céline Pasquet, coach et intervenante de l’IFF Europe et Laetitia Crevier, jeune diplômée de notre école. L’émission est assez courte (25 mn) mais permet de revoir notre façon de vivre l’échec, de le considérer et de le surmonter : passionnant !

L’émission intéressera d’autant plus les amis de l’IFF Europe (et tous ceux qui en partagent les valeurs et le souci des jeunes) que Céline Pasquet et Laetitia Crevier mettent des mots justes et simples sur ce qu’elles expriment (avec des expériences parfois vécues comme Laetita qui a dû arrêter ses cours pendant six mois au cours de sa classe de Terminale avant de rebondir au sein du programme OPEN de l’IFF Europe). Ecoutons-les plutôt en citant quelques moments de l’émission :

Céline Pasquet :

« Tout le monde est résilient, il n’y a pas de prédispositions en la matière »

C’est difficile (dans la plupart des cas) d’être résilient tout seul ou sans aide. Pour faire preuve de résilience, il faut à la fois du temps et un accompagnement ».

« Aux étudiants du Parcours Tremplin de l’IFF Europe que j’accompagne lors de la session « Echec et résilience », je leur pose la question : « Savez-vous combien de fois, à votre avis, vous avez dû tomber avant de pouvoir marcher lorsque vous étiez bébé ? 2000 fois ! Donc un bébé ne renonce jamais ! L’échec, ce n’est donc pas de tomber: c’est rester là où on est tombé. »

« L’échec est un sentiment : celui de la honte. Mais comme tout sentiment, il peut être surmonté ».

Laetita Crevier :

Pour moi, l’IFF Europe a été un lieu porteur qui m’a permis de me dépasser [après l’échec en Terminal, NDLR], de me relever et de rebondir sur ce que j’avais pour vivre. L’IFF Europe m’a aussi permis de prendre confiance en moi. J’ai pu prendre conscience que, comme tout le monde, j’avais une force intérieure et plein de ressources sur lesquelles m’appuyer. La foi chrétienne a aussi été porteuse.

***

Outre une chanson proposée par Céline Pasquet pour ponctuer l’émission en son milieu, une chroniqueuse a présenté un livre de circonstance pour ceux qui cherchent le chemin de la résilience.

Une émission à réécouter ici : https://rcf.fr/vie-quotidienne/la-resilience-en-actes-tous-concernes

résilience actes tous concernés
L’IFF Europe invité de RCF Anjou