Hommage de Nadine Flicoteaux, présidente de l’IFF Europe, à Leonard Akehurst, ancien formateur décédé le 14 juin 2020

Hommage de Nadine Flicoteaux, présidente de l’IFF Europe, à Leonard Akehurst, ancien formateur décédé le 14 juin 2020.

Jusqu’en 2009, l’IFF Europe s’appelait le Cirfa. Aujourd’hui le Cirfa et donc l’IFF Europe sont  en deuil, mais aussi dans l’espérance, car Leonard Akehurst nous a quittés pour entrer dans la plénitude de la vie, le dimanche 14 juin au Brésil où il vivait avec Rose, son épouse.

Leonard a été formateur au Cirfa de 1991 à 1996. Il  a profondément marqué de son empreinte si puissamment douce mais tenace et exigeante les promotions qui ont fréquenté le Cirfa dans ces années-là.

Hommage Nadine Flicoteaux, présidente lIFF Europe, Leonard Akehurst, ancien formateur décédé juin 2020
Leonard Akerhurst

Léonard était un pédagogue hors pair, totalement  engagé au service des étudiants et de leurs projets de vie. Il avait acquis ses compétences professionnelles en Angleterre, où il était né et avait enseigné, avant de rejoindre l’équipe du Cirfa d’abord à Biot (entre Cannes et Nice, où était alors installée l’école) puis à Angers. Mais ce qui caractérisait surtout Léonard c’était son incroyable capacité d’accueil, d’écoute et de bienveillance, doublée d’une intelligence fine et sensible qui lui permettait d’établir des relations de confiance avec des jeunes en mal d’estime de soi et souvent en panne face au futur. A travers les malaises, les incohérences et les blocages plus ou moins forts, mais aussi l’enthousiasme et la générosité de ces jeunes qui venaient chercher au Cirfa des réponses à leurs interrogations sur eux-mêmes et leur avenir, Léonard, grâce à son écoute, son témoignage d’une vie au service des autres, leur permettait de  trouver un chemin vers la découverte de leur vocation humaine et professionnelle.

A l’époque, le mot d’ordre du Cirfa était : « S’engager avec compétence et passion ». Les témoignages des anciens étudiants de Léonard sont le meilleur gage de la trace positive qu’il a laissée dans leur vie, bien au-delà des années étudiantes.

L’IFF Europe aujourd’hui est fier de s’inscrire dans cette pédagogie dont Leonard Akehurst a été un représentant particulièrement charismatique.

Nadine Flicoteaux, Présidente de l’IFF Europe