Graines en Vie se renouvelle avant la remise des diplômes

L’association étudiante de l’IFF Europe, Graines en Vie, a renouvelé son bureau début octobre. Le soir même, c’était la remise de diplôme pour les étudiants de l’année passée. Deux moments clés.

Un évènement important pour l’école comme pour les étudiants s’est déroulé le vendredi 2 octobre : l’assemblée générale de l’association Graines en Vie. Cette association est en effet directement gérée par les étudiants et leur permet de concevoir et mener leurs missions de solidarité de fin d’année en partenariat avec des associations locales. Pour l’équipe pédagogique, c’est un moyen très concret de permettre aux étudiants d’apprendre la conduite de projets et la gestion avec un maximum d’autonomie. Le 2 octobre, de nombreux anciens étudiants de l’année 2019-2020 étaient revenus à Angers pour transmettre le flambeau de l’association aux suivants. Ceux-ci ont pu élire le nouveau bureau désormais présidé par Flore Autric. A ses côtés ont été élus Romane Crespo (trésorière), Marie Pageot (vice-trésorière) et Benoît Martelly (secrétaire). Si l’année dernière, le bureau de l’association avait dû faire preuve de souplesse et d’adaptabilité pour surmonter les aléas de la crise sanitaire et les interdictions tardives de missions à l’étranger, le nouveau bureau aura sans doute besoin d’autant d’imagination pour faire face à la conjoncture actuelle.

Graines Vie renouvelle avant remise des diplômes
Le nouveau bureau de Graines en Vie. De gauche à droite : Marie, Flore, Romane et Benoît.

Après cette passation de pouvoir entre les anciens étudiants et les nouveaux, c’est au sein des locaux de l’Université catholique de l’Ouest que tous se sont retrouvés pour la remise des diplômes de l’année passée. Covid oblige, les parents n’étaient pas conviés cette année. Cela n’a pas empêché l’amphi Diès de se remplir et Agnès Teynié de prononcer le discours inaugural invitant les étudiants cultiver les trois fonctions fondamentales à toute formation authentique. Le recteur de l’Université catholique de l’Ouest, Dominique Vermersch a lui-même discouru de façon originale en utilisant l’image du fils prodigue de l’Evangile comme parabole de la raison prodigue occidentale. Chaque responsable pédagogique a pris la parole, comme Michael Smith, responsable du D.U (Bac+3) Conduite de Projet humanitaire qui a évoqué la figure du philosophe Bernard Stiegler. Plusieurs étudiants (représentant chaque formation) ont témoigné de leur parcours. Ainsi, Vianney Rouits a expliqué pourquoi, « à l’IFF Europe, [il a] passé les deux meilleures années de [sa] courte existence. » tandis que Victoire Gosseau a raconté comment le Parcours Tremplin a été pour elle, « l’occasion de remettre petit à petit de l’ordre dans [sa] tête, dans [ses] idées ». Etayée d’interludes musicaux où certains étudiants ont interprété sur scènes des chansons de leur cru, la soirée s’est terminée vers 21h.

NB : n’hésitez pas à cliquer sur les liens de l’article pour revivre la soirée de remise de diplôme ou tout simplement apprécier les discours mis en ligne. Les plus longs ont été coupés pour en garder l’essentiel.