Edito n° 1 (Lettre d’infos de février 2020)

« Par le don de nous-même, nous goûtons à une vie plus dense, plus riche. Et parfois, dans cette expérience, nous pouvons toucher au sens que nous voulons donner à notre existence. »

Aujourd’hui, vous recevez la première newsletter de l’IFF Europe, grâce à l’arrivée dans notre l’équipe de Joseph, chargé de communication. Nous en rêvions, mais il fallait quelqu’un qui s’y attelle avec compétence et passion. Voilà donc le début d’une aventure qui nous permettra de garder le lien avec vous, anciens ou actuels élèves, parents d’élèves ou amis de notre Institut.
Dans cette lettre vous entendrez parler des stages et expériences solidaires des étudiants. A l’IFF Europe, nous tenons à ce que nos étudiants éprouvent l’expérience du déplacement et vivent la rencontre avec celui qui autrement ne croiserait pas leur route. Partir à la rencontre de l’autre, d’autres, vient convoquer l’audace, la confiance, le dépassement de soi, de ses a priori, de ses peurs. Pour quel gain ! Car cet autre qui peut être dans la même ville ou au bout du monde, qui vit autrement, qui pense autrement, qui a des valeurs différentes, bouscule et fait grandir. Il permet de percevoir le monde de façon plus riche et large. En essayant – du moins un peu –, de le comprendre, notre regard change. Par la relation que nous créons, nous sommes transformés. Par la rencontre de situations de vies si différentes, nous apprenons à relativiser nos points de vue et nos problèmes. Par le don de nous-même, nous goûtons à une vie plus dense, plus riche. Et parfois, dans cette expérience, nous pouvons toucher au sens que nous voulons donner à notre existence. Ces expériences solidaires sont une occasion magnifique de vivre ce triptyque qui est au fondement de notre pédagogie : Etre soi, être avec, être pour.
Belle lecture !

Agnès TEYNIE, Directrice de l’IFF Europe