« Cette année restera gravée dans mon cœur et dans ma mémoire pour toujours. » (Caroline)

Toute la première semaine du mois de juin, les étudiants du D.U OPEN soutenaient leur bilan d’année devant leurs formateurs. Un exercice oral précédé d’une préparation écrite que trois étudiants ont accepté de partager. Extraits.

« Cette année restera gravée dans mon cœur dans mémoire pour toujours. » (Caroline)
Ève, lors de son stage dans un orphelinat à Rabat, au Maroc

« Je ressors de cette expérience énormément de positif mais aussi des moments difficiles, éprouvants voire de flou. Même si certains instants ont été des « claques » (comme par exemple le séjour à Pénestin ou le stage au Maroc), ils ont toujours été sources d’apprentissages essentiels, de dépassement. J’ai éprouvé tout cette année un sentiment de confiance et de tranquillité : je suis désormais sur la voie d’un meilleur équilibre de vie, je suis plus en accord avec moi-même et plus au clair sur ce que je veux faire ensuite (ce qui était la cause de beaucoup de questionnements et de doutes auparavant). » Eve, promo OPEN 2019-2020.

*** 

« Cette année restera gravée dans mon cœur dans mémoire pour toujours. » (Caroline)
Grégoire, étudiant du programme OPEN 2019-2020

« Cette année a été extraordinaire ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en m’inscrivant, mais je suis loin d’être déçu. Je n’ai pas vraiment l’impression qu’elle soit venue me pousser dans mes retranchements mais elle a permis de me poser des questions très inédites sur ma vie. Elle m’a aussi permis de voir que j’avais des idées et des envies pour ma vie professionnelle qui n’étaient vraiment pas les bonnes. Ces idées (ou ce que je pensais de

moi) ont énormément changé au cours de l’année, me faisant aller à l’opposé de ce que je croyais savoir ou des certitudes que j’avais au début de l’année scolaire. Jamais cela n’aurait été possible sans OPEN et toutes ces remises en question. Cette année m’a aussi permis de commencer cette recherche de sens dans ma vie, de vraiment la commencer, en ouvrant de grandes portes vers un chemin dont je ne vois pas encore le bout. Je pense sincèrement que c’est une année dont énormément de monde aurait besoin pour avancer dans sa vie. » Grégoire, promo OPEN 2019-2020 :

*** 

« Cette année restera gravée dans mon cœur dans mémoire pour toujours. » (Caroline)
Caroline pendant sa mission solidaire dans une épicerie solidaire du Mans

« Aujourd’hui, alors que l’année OPEN se termine, j’ai davantage confiance en moi et dans ce que j’entreprends même si la confiance en soi s’acquiert toute sa vie. (…) Après cette année, j’ai beaucoup plus l’impression d’être une adulte, une femme. Je n’ai jamais autant pris de décisions pour ma vie personnelle et professionnelle, c’est impressionnant ! Cela m’a donné plus d’élan pour continuer sur cette lancée de confiance, de découverte et d’ouverture au monde. J’ai l’impression d’avoir grandie, de sentir mon cœur beaucoup plus ouvert, frais et reconstruit. Maintenant, je sais que je souhaite avoir une vie dans la simplicité et avoir un travail que j’aime, tout en équilibrant les deux. Je ne pensais pas vivre des moments aussi intenses, riches et une aussi belle année, entourée de belles personnes avec de véritables valeurs humaines. Je souhaite remercier les formateurs et les formatrices pour leur investissement et leur écoute mais également chaque personne de cette promotion OPEN sans qui cette année n’aurait pas été pareil. Pas un instant, je n’aurais pensé vivre de tels moments. Cette année restera gravée dans mon cœur et dans ma mémoire pour toujours. » Caroline, promo OPEN 2019-2020.