Test d’Orientation

Test d'orientation

motivations

En premier lieu, il est important de commencer par se demander « qu’est-ce que je cherche ? » Cette première partie aborde donc les motivations et les valeurs, c’est-à-dire en quelque sorte ce que l’on veut pour soi et ce que l’on veut pour les autres, la société.

Motivations

Les motivations sont ce qui vous fait lever le matin, ce pourquoi vous travaillez, ce qui vous amène à faire des efforts. Pour chacune des propositions, indiquez si vous vous y reconnaissez : tout à fait, assez, pas vraiment, ou pas du tout.

Je me forme, je vais travailler aujourd’hui ou lorsque j’aurai un job :

pour pouvoir me prendre en charge, subvenir à mes besoins ?

pour aider les autres, faire grandir ?

parce que mon travail est intéressant, passionnant ?

pour me loger, me nourrir, me soigner ?

pour participer à rendre le monde meilleur ?

pour acquérir de nouvelles connaissances, compétences ?

pour m’engager, me donner, me rendre utile ?

pour m’assurer une certaine sécurité, ainsi qu’à mon éventuelle famille, actuelle ou future ?

pour rencontrer des gens, tisser des liens ?

pour acquérir ce dont j’ai ou j’aurai besoin : salaire, épargne, compétences, diplôme ?

pour travailler à quelque chose qui me dépasse ?

pour partager des objectifs et une vie professionnelle avec d’autres ?

Valeurs

Y a-t-il des valeurs en particulier que vous souhaitez vivre, promouvoir au cœur de votre vie professionnelle, ou des problématiques, des enjeux pour lesquels vous souhaitez vous engager ?

Exemples

reves

Ce que l’on cherche, nos motivations, nos valeurs sont le fondement de notre orientation. Cela se traduit ensuite de façon plus concrète par des rêves, et plus concrète encore : par des projets.

Les rêves sont toutes choses que l’on a envie de faire. Un projet est un rêve que l’on a l’intention de réaliser. Certain rêves sont donc des projets, d’autres non, ou pas encore. On peut avoir beaucoup de rêves, parfois incompatibles, seuls quelques-uns sont ou deviennent des projets.

Avez-vous des rêves pour votre vie, qu’ils soient réalistes ou un peu utopiques, répandus ou originaux, raisonnables ou fous ? Profession, responsabilité, voyage, famille, mode de vie, engagement extra-professionnel…

Avez-vous des rêves pour la société, que ce soit pour un quartier, une association, une entreprise, pour un petit groupe de personnes, ou bien pour tous ceux qui s’intéressent à un sujet particulier, voire pour une ville, un pays, ou même le monde entier ? Valeurs, progrès, action, activité, dialogue, découverte…

Avez-vous un projet d’avenir concret qui guide vos choix ?

Votre projet vous semble-t-il cohérent avec vous-même, vos motivations, vos valeurs, vos rêves, vos envies ?

Vos projets, ou une partie d’entre eux du moins, vous semblent-ils cohérents avec vous-même, vos motivations, vos valeurs, vos rêves, vos envies ?

connaissance

Il est important d’avoir un idéal et des rêves, mais cela n’a de valeur que s’ils sont traduits par des engagements concrets. Et pour cela, chacun a ses talents propres à valoriser, ainsi que ses limites : il nous faut apprendre à connaître les uns et les autres afin de s’engager avec pertinence. De plus, bien souvent, nous avons du goût là où nous avons du talent, et nous pouvons particulièrement bien nous épanouir dans ce domaine.

Connaissez-vous :

Vos préférences ?

Votre personnalité ?

vos façons d’agir ?

vos compétences, vos aptitudes ?

vos qualités, vos talents ?

vos limites ?

Votre projet vous semble-t-il réaliste, d’après ce que vous pouvez faire ou pourrez un jour faire ?

Vos projets, ou une partie d’entre eux du moins, vous semblent-ils réalistes, d’après ce que vous pouvez faire ou pourrez un jour faire ?

avancer

Voici quelques propositions d’actions concrètes qui peuvent vous aider selon que votre orientation et vos projets sont plus ou moins avancés. Cochez celles qui vous semblent pertinentes pour vous faire avancer là où vous en êtes actuellement.

Êtes-vous prêt à prendre les moyens pour cela ?

Veuillez renseigner un nom et une adresse mail et votre diagnostic orientation vous sera envoyé par e-mail à la validation du test d’orientation.

Test d’orientation
Ce test est confidentiel, vos résultats ne seront pas transmis à un tiers.

« Back Next »