Test d’orientation

Orientation

Un test d’orientation gratuit, en ligne, et sans inscription

Un test d’orientation, est-ce sérieux ?

Non. Non, car si j’attends d’un test une orientation précise, idéale, dans laquelle je m’épanouirai à coup sûr, c’est inutile. Je peux enchaîner test sur test pour lire des idées de métiers qui sont censés me correspondre qui finalement ne me parlent pas. Comment le pourraient-ils d’ailleurs, tant que je ne les connais pas ?

D’autre part, comment un test pourrait-il me connaître assez pour savoir pour quoi je suis fait ? Chacun est unique : on ne peut mettre personne dans une case.

C’est donc si compliqué, de s’orienter ?

L’orientation est un engagement de la liberté personnelle, dans lequel beaucoup de paramètres entrent en compte : mes motivations, mes préférences, mes intérêts, mes valeurs, mes talents, mon savoir-faire, mes connaissances, mon réseau, ma personnalité, mon parcours de vie… Quant à m’épanouir dans mon travail, cela dépend également de nombreux facteurs humains : qui suis-je ? qui sont mes collègues ? quel est mon environnement ? que suis-je censé faire ? que puis-je faire ? quelle est la culture de l’organisation ? etc.

S’orienter en une semaine, ou un mois, oui, c’est compliqué – ou plutôt, hasardeux. L’orientation est un chemin, et non pas un choix ponctuel : un chemin particulièrement intense au cours des études, mais jamais terminé. Il ne s’agit donc pas d’un problème sur lequel il faut se pencher au moment de s’inscrire en formation. Il s’agit d’un processus de maturation qui demande d’apprendre :

– à se connaître,

– à s’ouvrir au monde autour de soi,

– et à mûrir des choix.

Cet apprentissage est malheureusement pas ou trop peu proposé et accompagné dans les parcours scolaires classiques. C’est en réponse à cela qu’est née l’IFF Europe et le DU (bac+1) OPEN : Orientation Projet Engagement.

Alors pourquoi un test ?

Jamais un test ne pourra permettre à quiconque de trouver son orientation, de trouver le lieu de son épanouissement professionnel. En revanche, un test peut ouvrir des pistes et introduire à la démarche de l’orientation. C’est ce que vise celui-ci. A cette fin, plutôt que de s’appuyer soit sur les talents, la personnalité, les préférences ou les valeurs, il propose de mettre en relation de ces différents aspects.

Quelle différence par rapport aux autres tests d’orientation ?

– Comme quelques autres, celui-ci est gratuit et sans inscription.

– Cependant, il ne cherche pas à tout prix à proposer un métier, car il n’y a pas un métier qui convient (mais plutôt des métiers à éviter).

– En revanche, il introduit à la démarche de l’orientation pour amorcer la prise en main de cette démarche personnelle, car il ne s’agit pas d’un choix ponctuel mais d’une question qui s’approfondit tout au long de la vie.

Passez le test !

 

Tests  gratuits en ligne

Pratique, gratuit

Simple, rapide

Idées de métiers

Introduction à la démarche d’orientation

Lesmetiers.net

*****

**

*****

***

Studyrama.com

***

**

*****

***

Kledou.fr

*****

*****

**

*

Letudiant.fr

**

****

***

**

Voirdemain.com1

*

***

****

**

Iffeurope.org

*****

***

*

*****

1 Ce test demande de payer pour accéder à l’ensemble des résultats.