Parcours TREMPLIN : SE REORIENTER

CONTACT

Emilie FONVIELLE

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Prendre sa vie en main

Parcours Tremplin : rebondir, engager une réorientation

Choisir son orientation et prendre son avenir en main

Le programme Tremplin

Ce programme de 5 mois est destiné aux étudiants qui interrompent leurs études en cours d’année universitaire suite à un échec d’orientation, se posent des questions pour rebondir dans leur orientation et s’interrogent sur le sens de leur vie. De février à juin, ce parcours permet aux étudiants de réussir leur changement d’orientation à travers un parcours structurant.

Vous êtes en échec dans vos études ou à la fac ou en école supérieur, vous êtes en abandon d’études ou en décrochage d’études ? Découvrez donc ce programme qui vous est destiné.

L’esprit de notre formation

Cette formation vous permet d’approfondir ce qui donne sens à votre existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de terrain pour réussir votre vie, et en particulier dans le domaine professionnel.

Tout au long de l’année l’équipe pédagogique vous propose :

  • d’acquérir une meilleure perception des enjeux du monde d’aujourd’hui (rencontre d’intervenants de domaines variés, stage solidaire, stage professionnel…) ;
  • de mettre en œuvre un projet d’orientation cohérent et réaliste ;
  • de vous approprier des outils méthodologiques et pratiques pour conduire votre projet d’études et de vie professionnelle.

Aide au changement d’orientation

Nous nous adressons tout particulièrement aux milliers d’étudiants par an qui décrochent en cours d’année, et quittent le système universitaire sans qualification à cause d’un échec d’orientation. Nous proposons à ces jeunes, un dispositif particulièrement adapté d’aide au changement d’orientation et d’accompagnement dans une insertion universitaire en référence à un projet professionnel et personnel choisi et construit par l’étudiant. Nous leur proposons un parcours structurant leur permettant de prendre leur avenir à bras le corps, sans perdre les quelques mois restant sur l’année de « décrochage ».

Compétences visées

Durant ce parcours les étudiants apprennent à :

  • identifier les motifs de leur décrochage ;
  • concevoir leur réorientation comme un projet et à mobiliser les ressources de sa mise en œuvre ;
  • travailler avec d’autres, dans le dialogue et la confrontation ;
  • mettre leurs convictions en action pour une participation aux enjeux de société ;

Ce parcours permet aux étudiants de :

  • raccrocher en construisant un nouveau projet d’études supérieures ;
  • mieux connaître leurs atouts et limites, et de prendre leurs questions avec sérieux ;
  • vivre la rencontre de l’autre différent, travailler avec d’autres et d’expérimenter la richesse qui en découle ;
  • vivre en collectivité, construire une cohésion de groupe ;
  • identifier leurs difficultés et commencer à les affronter pour les traverser ;
  • développer leur parole personnelle et d’analyser des situations ;
  • choisir et d’assumer leurs choix ;
  • construire un projet d’avenir réaliste et cohérent (études, vie professionnelle…).

Réussir son changement d’orientation

Une formation personnalisée

Durant ce parcours les formateurs de l’IFF Europe veillent à être présents à chacun des étudiants et à leurs enjeux de formation. Dans les premières semaines de la formation, les étudiants effectuent un travail d’identification de leurs objectifs d’année (sur une triple dimension intellectuelle, expérientielle et existentielle) et bénéficieront d’un double accompagnement dans la mise en œuvre de leur plan de formation (un accompagnement personnalisé et un accompagnement du groupe en formation).

Une culture du dialogue

Dans notre modèle éducatif, la dynamique du groupe est essentielle afin de réussir cette réorientation : les échanges entre les étudiants et avec les intervenants font partie intégrante de la formation proposée ; la parole de chacun est fortement sollicitée et le groupe est – en tant que tel – un vecteur de formation.

Une ouverture au monde

La dimension internationale et multi-culturelle de cette formation est également une composante importante. Nous favorisons la rencontre avec des personnes d’autres pays. Ainsi, le stage collectif de solidarité en début d’année a lieu en Afrique ou en Europe de l’Est et dans une maison d’accueil de l’Arche de Jean Vannier. Si l’étudiant le souhaite, il peut également effectuer son stage dans un pays étranger.

Une référence à sa conscience

Les étudiants sont encouragés à mettre en cohérence leurs paroles et leurs actions. Nous cherchons à ce que chacun définisse ses valeurs et agisse en conscience. Chaque étudiant est appelé régulièrement à se situer et à être responsable de ce qu’il engage, personnellement et collectivement.

Un travail sur son rapport au groupe

L’immersion en groupe lors du stage collectif de solidarité permet aux étudiants un travail de cohésion et de co-responsabilisation. De plus, la confrontation en groupe à une altérité favorise chez les étudiants la réflexion et le travail sur son rapport aux autres. Cela contribue à la réussite de leur changement d’orientation.

 

Télécharger la brochure du parcours tremplin