Programme OPEN

CONTACT

Yves-Marie TEYNIE

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Donner du sens à sa vie

Orientation Projet Engagement : le programme

Module 1 : Orientation scolaire et professionnelle

Objectif : Choisir une orientation scolaire et/ou professionnelle afin de s’engager avec conviction dès la fin de la formation dans un projet réaliste et motivant.

–   Ateliers d’orientation

Ces ateliers permettent d’articuler découvertes, expériences et apprentissages avec votre recherche d’orientation scolaire et professionnelle. Vous serez ainsi amenés à enrichir votre « Classeur orientation », afin de capitaliser tout ce qui participe à la définition de votre projet.

–   Ateliers méthodologiques : CV, lettre de motivation, appels téléphoniques, entretiens, gestion de ses priorités

Ces outils de base sont essentiels pour postuler dans une formation, rechercher un stage, un travail, etc. Vous profiterez de l’année pour constituer vos propres outils et apprendre gérer votre temps.

–   Ateliers stages : définition du projet, démarches, expériences et bilans

Vous serez aidés dans la définition de vos projets de stage, et accompagnés dans vos recherches. À l’issue de chaque stage, il vous sera demandé de porter une analyse critique vous permettant d’identifier vos compétences, d’en dégager les apprentissages réalisés, et d’en tirer des conclusions pour votre orientation scolaire.

–   Rencontre de professionnels (intervenants, témoins, responsables de stages)

Au cours de cette année, vous serez amenés à rencontrer de nombreux professionnels, souvent passionnés. Cela constituera autant d’occasions privilégiées pour acquérir une meilleure connaissance de différents secteurs et milieux professionnels, et ainsi d’obtenir des éléments en vue de choisir son orientation scolaire, et son métier.

–   Tutorat individuel

Vous serez accompagnés de façon personnalisée par un formateur référent dans vos objectifs d’année et votre parcours global, ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de votre projet à venir.

* L’orientation est le fil rouge de l’année scolaire et fait l’objet de nombreux ateliers tout au long du parcours de formation.

Module 2 : Formation Humaine

Objectif : acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements, et développer une compréhension de l’homme en société.

–   Séminaire d’intégration : former un groupe solidaire

Ce séminaire résidentiel de 4 jours en Bretagne Sud, vous permettra d’exprimer vos objectifs de formation devant le groupe. Il contribuera à construire une solidarité entre les étudiants, afin d’être des « alliés » de la réussite de chacun, dans un climat bienveillant.

   Approches psychopédagogiques de la personne : sessions « connaissance de soi », Ennéagramme, MBTI, les ressorts de la motivation, initiation à la Communication Non Violente  

« Qui suis-je ? » Cette question traverse l’esprit de nombreuses personnes. Plusieurs sessions vous permettront de « mettre des mots » sur ce qui vous a construits, façonnés, et ainsi de mieux vous approprier votre identité d’aujourd’hui. Vous comprendrez également mieux le fonctionnement des autres, ce qui vous aidera à désamorcer des conflits relationnels et à mieux vivre vos relations. Vous identifierez également des éléments qui vous permettront progressivement de développer vos motivations personnelles.

–   Approche de la dimension spirituelle de la personne : session « Ecoute et Intériorité »

Dans un monde de stimulation permanente (bruit, musique, télévision, Internet…), il est essentiel de créer des « espaces de silence », pour accéder à la dimension d’intériorité. Cette session permettra de vous questionner sur la façon dont vous pratiquez l’écoute intérieure.

–   Approche de la différence, découverte du milieu du handicap : séjour à l’Arche

Par de nombreuses facettes, notre société promeut la performance, l’efficacité et la réussite. Cette session à l’Arche, à travers la rencontre de personnes atteintes de handicaps, vous permettra d’accéder à une autre hiérarchie de valeurs, et de vous sensibiliser à des enjeux du vivre ensemble.

–   Augmenter son impact à l’oral 

Communiquer quoi, à qui, comment ? Ce cours a pour objectif de vous sensibiliser sur les éléments qui constituent une bonne communication. À travers des exercices filmés, vous serez amenés à prendre conscience de vos atouts et de vos faiblesses à l’oral, pour vous améliorer.

–   Pour les volontaires : la vie de maisonnée

Sur motivation personnelle et en fonction des places, une vie résidentielle accompagnée est proposée : gérer la vie matérielle et relationnelle d’une maison – à 4 ou 5 étudiants qui ne se sont pas choisis – est un lieu formatif d’une grande richesse.

Module 3 : Enjeux de société

Objectif : mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, élargir sa conscience à des enjeux contemporains de société.

–   Éthique de la responsabilité 

Notre société est marquée par des avancées scientifiques et une mondialisation croissante qui font chaque jour l’actualité. Une multitude de questions inédites et parfois graves se posent. Dans ce contexte, quelle peut être la pertinence d’une approche éthique ? Des études de cas sont traitées à partir de rencontres de professionnels dans différents champs d’action (par ex : médecine, industrie, politique, médias…).

–   Violence et non-violence

Il semble que notre époque porte la marque de la démesure. Sommes-nous pour autant plus violents qu’auparavant ? Comment comprendre notre violence humaine ? Les notions de désir mimétique, de vengeance, et de bouc émissaire développées par le philosophe René Girard vous aideront à élaborer une pensée construite sur ce sujet.

–   Mondialisation et développement durable 

Comment aborder les problèmes d’aujourd’hui et répondre aux enjeux de demain ? Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs ?  Face à ces interrogations, cet enseignement théorique, articulé avec l’étude de cas concrets, s’appuie sur des approches historiques, environnementales, économiques et politiques, et suscite le positionnement de chacun.

–   Introduction au fait religieux et aux grandes religions 

A partir d’une réflexion fondamentale sur l’expérience humaine du « croire », ce cours présente différentes religions du monde contemporain (christianisme, judaïsme, islam, religions et sagesses orientales) à partir de la rencontre avec un spécialiste de chacune de ces grandes traditions. Vous serez également sensibilisés à la pratique du dialogue interreligieux.

–   Un monde en conflits 

Ici s’engage une réflexion autour des enjeux géostratégiques d’un certain nombre de conflits contemporains. Cet enseignement permet de dégager quelques pistes de réflexion quant à la manière dont sont pensées les interventions militaires d’aujourd’hui et leurs conséquences sur un plan social et humanitaire. Il aborde également le rôle et le fonctionnement des principaux organismes internationaux : ONU, OMS, Tribunal international de la Haye, UE…

–   Création d’entreprise : de l’idée au projet 

Expérimenter à plusieurs, à travers un jeu de rôle, les étapes qui mènent « de l’idée au projet », vous permet d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association. Cette session permet de découvrir la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.

–   Inter culturalité

Que ce soit à travers les stages ou la mission de solidarité internationale, vous serez confrontés à la différence culturelle. Dans un monde multiculturel, où la tentation du repli identitaire est grande, apprendre à aller à la rencontre de l’autre pour tenter de le comprendre est capital. Ces ateliers vous permettront d’éveiller votre conscience à cet enjeu et de développer des attitudes d’ouverture, de respect et de dialogue.

Module 4 : Méthodologie du projet

Objectif : savoir conduire un projet, de sa conception à sa réalisation.

–   Théorie de la conduite du projet

Cet enseignement aborde les questions méthodologiques de la conduite de projet, et vous permet d’en acquérir les outils de gestion (Planning de Gantt, brainstorming, conduite de réunion, organisation des équipes…). Ces outils sont mis en œuvre en particulier dans le cadre de la mission de solidarité.

–   Gestion du projet commun : mission de solidarité internationale 

Le groupe des étudiants apprendra, dans le cadre de l’association « Graines envie », à développer un projet de solidarité internationale dont le partenaire est défini par l’IFF Europe. Pendant toute l’année, vous mènerez ce projet en vous organisant au sein de votre promotion (responsables de projet, de commission…) Management, communication, mécénat, logistique, gestion du budget, démarches de financement autonome… sont autant de domaines d’engagement et d’apprentissages. Vous expérimenterez notamment la vie associative.

–   Management, gestion des équipes et communication

Le projet commun vous apprendra à travailler en équipe et à communiquer entre vous. Vous assumerez vos objectifs au delà des tensions et des démotivations. Les responsables de projets sont accompagnés chaque semaine pour relire leur pratique et réussir dans leur responsabilité. Une session vous permettra également d’analyser votre expérience. Vous apprendrez aussi à vous poser les questions de base d’une bonne communication et élaborez différents documents écrits.

–   Rédaction de rapports et soutenances orales

Différents bilans (de mi-parcours, de fin d’année, de stages) vous permettront de progresser dans la rédaction de rapports écrits. Des soutenances orales favoriseront vos capacités de prise de parole.

Module 5 : Stages et mission de solidarité internationale

Objectifs : collaborer à un projet, se mettre au service, se confronter à d’autres cultures, s’ouvrir à la différence et développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

–   Stage de solidarité

Il s’agit, pendant un mois de vous mettre au service d’une association solidaire en France ou à l’étranger, dans une perspective humanitaire et/ou sociale. Le stage constitue une occasion de vous poser de nouvelles questions et de travailler la dimension de la solidarité dans votre vie.

–   Stage professionnel

À travers la rencontre d’un ou plusieurs lieux de stage, vous confronterez vos perspectives d’orientation à la réalité du terrain.

–   Mission de solidarité internationale 

Trois semaines sur le terrain, en partenariat avec une structure locale de développement dans un autre pays, seront l’aboutissement du projet de solidarité internationale préparé pendant l’année (ces dernières années : Burkina Faso, Albanie, Roumanie, Bénin…).

Module 6 : Expression et création artistique

Objectifs : à travers différents supports de création, développer ses capacités d’expression, de façon à mieux se connaître, et à gagner en confiance en soi.

–   Théâtre, Chant et musique, Créativité et arts plastique, Expression corporelle

Ces 4 sessions vous permettront de vous donner les moyens de croître en liberté intérieure, gagner en confiance en vous, en l’autre, exprimer votre propre créativité, affronter vos freins et vous affirmer devant les autres et découvrir les talents dont vous êtes porteur…

Une année d’études pour choisir son orientation scolaire et professionnelle et s’engager dans sa vie avec conviction

Cette année de formation permet donc aux étudiants de choisir leur orientation scolaire et professionnelle (module 1), en apprenant à se découvrir dans le travail de groupe et la confrontation à la différence (module 5), par la découverte d’eux-mêmes (module 2) et de la société (module 3), afin qu’ils puissent oser s’affirmer, s’exprimer (module 6) et entreprendre ainsi leurs projets et leur vie (module 4).

Contact : Yves-Marie Teynié : ym.teynie@iffeurope.org