Formation APS – Animateur de projets solidaires

CONTACT

Véronique Chevillard

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Animateur de projets solidaires

Télécharger la brochure du D.U. bac+2 Animateur de projets solidaires

Un Service Civique, une expérience solidaire, un diplôme !

Flyer_DU_APSCette formation vous permettra de suivre des cours en sciences humaines à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers (sociologie, économie sociale et solidaire, etc.), puis de mettre en pratique ces connaissances lors d’un Service Civique ou un stage solidaire de 6 à 8 mois. Ainsi vous plongerez dans la pratique de la solidarité au quotidien et vous aurez une solide expérience de terrain. A l’issu de votre expérience, un travail en lien avec l’école vous permettra de mettre des mots et des concepts sur votre vécu. Ainsi, vous serez à même de penser et d’agir pour la construction du monde de demain.

Les plus de la formation ?

  • Des promotions à taille humaine
  • Un accompagnement individualisé
  • 6 à 8 mois d’expérience en lien avec l’école
  • Participation active à un projet de solidarité internationale
  • Cours en sciences sociales, éthique et solidarité
  • Diplôme universitaire de niveau bac +2 délivré par l’UCO d’Angers
  • Obtention de 60 ECTS au terme de l’année

Unique en France, cette formation vous permet donc d’obtenir un diplôme pour valider une expérience solidaire. Celle-ci peut notamment être un Service Civique, qui est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

Se connaître, trouver de sa place au sein d’un groupe solidaire, agir ensemble, telles sont les notions qui seront vécues et valorisées lors du suivi et du retour d’expérience effectué par l’école.

Les cours en Sciences Humaines seront assurés conjointement avec l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, et permettront à l’étudiant de prendre du recul, et de mieux conceptualiser la solidarité internationale.

Cette formation vient ainsi compléter l’offre de formation de l’IFF Europe, qui propose depuis 1985 des formations permettant de comprendre les enjeux du monde, mais aussi de mieux se connaître et de trouver sa place dans une société plus équitable. Le suivi d’un cursus de 3 ans pourra permettre l’obtention d’un Bachelor bac+3 intitulé « Conduite de projets – Mention développement et solidarité ».Bachelor Conduite de projets

 Le contenu de notre formation

Tout au long de l’année l’équipe pédagogique propose aux étudiants :

  • une meilleure perception des enjeux du monde d’aujourd’hui
  • la mise en œuvre de projets cohérents et réalistes qu’ils ont définis durant leur formation,
  • l’acquisition d’outils méthodologiques et pratiques pour conduire leurs projets d’études et de vie professionnelle,
  • un accompagnement à l’orientation.

Au cours de l’année, chaque étudiant effectue :

  • 3 modules de cours de septembre à décembre (4 mois),
  • Un Service Civique, ou un stage de janvier à juin (6 à 8 mois),
  • et un retour d’expériences début juillet (2 semaines).

Les étudiants sont accompagnés de la conception jusqu’à l’évaluation par les formateurs qui mettent à leur disposition des outils théoriques et pratiques. Ces stages se déroulent aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’esprit de notre formation en solidarité internationale

Nous formons des professionnels engagés, avec une conscience éthique éclairée, et prêts à donner d’eux-mêmes pour faire avancer notre société.
L’originalité de notre formation tient dans l’articulation de trois dimensions essentielles :

Une dimension intellectuelle
Vous apprendrez à analyser avec finesse les enjeux du monde contemporain à l’aide d’outils conceptuels. Cette formation vous permettra de développer votre capacité d’analyse, qu’il s’agisse de géopolitique, de situations de groupe, ou de vos propres motivations.

Une dimension expérientielle
Vous réaliserez un Service Civique ou un stage long vous permettant une expérience professionnelle engagée. Tout au long de cette période, un accompagnement personnel sera assuré et un lien avec l’IFF Europe entretenu.
Sur l’ensemble du Bachelor, ce sont presque 12 mois sur le terrain qui pourront être valorisés par nos étudiants pour la suite de leur parcours.

Une dimension existentielle
Cette composante sera essentielle dans la réussite de votre projet professionnel. Vous pourrez travailler des objectifs comme : « prendre confiance en moi », « oser croire que je peux assumer des responsabilités managériales dans ma vie professionnelle », « oser quitter le masque qui me met à distance dans la relation à l’autre », « vivre de façon authentique », etc.

Contact : Véronique Chevillard : v.chevillard@iffeurope.org