Programme formation humanitaire

CONTACT

Michael SMITH

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Me former pour agir

Diplôme d’études humanitaires : le programme

Au cours de cette année de formation, l’étude du champ de l’humanitaire et de l’interculturel et l’apprentissage de la gestion de projet humanitaires sont conduits par l’apport de contenus théoriques, méthodologiques et pratiques répartis en 5 modules. Vous y serez amenés à vous interroger sur les fondements philosophiques et éthiques des actions, en particulier humanitaires, vous ferez l’étude de quelques notions de base en sciences sociales pour y acquérir quelques repère théoriques, vous apprendrez à mettre en place et à conduire un projet, vous mettrez tous ces apprentissages en pratiques lors d’un stage professionnel, lors de travaux de groupe au cours des sessions d’étude, puis lors d’une mission humanitaire, et enfin, vous rédigerez un mémoire pour conclure l’année.

Module 1 : Fondements philosophiques et éthiques

–   Penser ma vie et le monde face à la violence

Ce parcours vise à vous faire saisir en quoi la réflexion philosophique peut nous aider à donner de la cohérence à nos actions, dans un monde où cette cohérence n’est jamais totalement acquise mais constitue une exigence de la raison. Nous nous mettrons pour cela à l’école d’Eric Weil, philosophe mort en 1977, qui donne des clés pertinentes pour comprendre notre monde scientifique, technique et pluraliste.

–    Ethique de la responsabilité

Notre société est marquée par des avancées scientifiques et une mondialisation croissante, qui font chaque jour l’actualité. Une multitude de questions inédites et parfois graves se posent. Dans ce contexte, quelle peut être la pertinence d’une approche éthique, en vue d’éclairer la responsabilité humaine ? Des études de cas sont traitées dans différents champs d’action (médecine, immobilier, politique, médias).

–    Mondialisation et développement durable

Comment aborder les problèmes urgents d’aujourd’hui et répondre aux enjeux du monde de demain ? Comment satisfaire nos besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs ?  Pour répondre à ces interrogations, cet enseignement expose les réalités et les enjeux du développement durable à travers différentes approches théoriques : historiques, environnementales, économiques et politiques.

–    Introduction aux grandes religions et humanismes religieux

Ce cours présente un panorama des différentes religions et des principales sagesses dans le monde contemporain et interroge les conceptions de la transcendance et de l’humanité qui les sous-tendent. Quatre rencontres autour du christianisme, du judaïsme, de l’islam, et des religions et sagesses orientales occasionnent un approfondissement et des échanges avec un spécialiste de chacune de ces grandes traditions.

Module 2 : Repères théoriques en sciences sociales

–    Anthropologie des conduites à projet

Cet enseignement présente les différentes figures du projet, questionne la dimension spatio-temporelle comme clef de leur compréhension et propose une analyse du phénomène d’émergence des « cultures à projets ». En quoi l’usage exponentiel de cette terminologie fait symptôme dans une société sans projet pour des  individus ? Ces conduites à projet, nées dans les sociétés occidentales, sont-elles transposables à toute société ?… à toute culture ?

–    Anthropologie et développement humain

Il s’agit d’avancer dans une plus grande connaissance de ce qui caractérise l’humain, notamment dans son rapport au groupe et aux autres. Deux ateliers sont animés à partir d’outils de sciences humaines afin d’apprendre à mieux se connaitre.

–    Identité et interculturalité

Cet enseignement repose sur la tension dialectique qui oppose unité et diversité et vous permettra d’approfondir la relativité culturelle des « manières de faire, de penser et de sentir », de s’interroger sur ses propres enracinements culturels et d’entamer la démarche de prise de distance nécessaire à la compréhension de « l’autre-différent ».

–    Economie et développement solidaire

Cet enseignement vise à présenter sous un angle sociologique les enjeux inhérents à une pratique économique – l’économie sociale – qui poursuit l’ambition de promouvoir un développement durable et solidaire.

–    Etude de l’humanitaire et du développement international

Ce séminaire de travail vous permettra de travailler sur un ensemble d’études clés liées à l’humanitaire d’urgence (dont une présentation des différents métiers). Il est suivi d’une présentation des actions menées par le Haut-Commissariat aux Réfugiés envers les « Boat people » jusqu’à celles conduites ces dernières années, en lien avec l’ONU, dans différents pays en guerre. Il se termine par une visite du centre national de déminage humanitaire.

–    Initiation à la géostratégie et à la polémologie

Ici, s’engage une réflexion autour des enjeux géostratégiques qui rendent compte d’un certain nombre de conflits contemporains : les Balkans, le Moyen-Orient, la Corée du Nord, les zones de tensions en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. Cet enseignement permet de dégager quelques pistes de réflexion quant à la manière dont sont pensées les interventions militaires d’aujourd’hui et de faire l’étude de leurs conséquences sur un plan social et humanitaire. Cet enseignement aborde le rôle et le fonctionnement des principaux organismes internationaux : ONU, OMS, Tribunal international de la Haye, Union Européenne… Une étude de cas : analyse de la crise et du génocide au Rwanda par le Général responsable des forces françaises en 1994.

–    L’humanitaire en questions : voyage d’études à Genève

Ce voyage est l’occasion de mener l’étude et d’interroger les actions et l’engagement humanitaires, d’en dévoiler les diverses problématiques, d’en souligner les enjeux mais aussi les contradictions, les impasses. Les étudiants visitent l’ONU, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), plusieurs sièges d’ONG et rencontrent des responsables – sous réserve de confirmation – tels que : M. Sahnoun, diplomate algérien, ancien conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique ; C. Sommaruga, président du CICR de mai 1987 à décembre 1999 ; A. Stallybrass, président Suisse d’Initiatives et Changement ; l’archevêque, représentant permanent du Pape à l’ONU. Vous rencontrerez également des musulmans engagés dans le dialogue entre les religions.

–    Solidarité et justice sociale

Ce séminaire de travail vous permettra d’interroger les conceptions de la solidarité et de la justice sociale à partir de la lecture d’ouvrages de la collection « La République des idées » au Seuil, qui feront l’objet de présentation par les étudiants et de débats avec le reste du groupe. Dans le cadre de cet enseignement les étudiants participeront au colloque des « Semaines sociales de France » à Paris.

Module 3 : Méthodologie du projet

–    Conduite du projet

Cet enseignement aborde les questions méthodologiques de la conduite de projet et des techniques de créativité au service du projet. Plusieurs outils informatiques de la gestion de projet seront présentés : Microsoft Project, SMART / CAMERA, diagramme des travaux (WBS), diagramme des responsabilités (OBS), PERT, planning de Gantt, analyse SWOT, QQOQCCP, brainstorming, diagramme de Pareto.

–    Eléments de dynamique et de conduite de groupe en milieu professionnel

Durant cette session les étudiants analysent les comportements dans un groupe, les ressorts de la motivation, les critères et conditions de performance d’une équipe, les sources de conflits, et leur gestion dans un groupe.

–    Comportement organisationnel

Le cours de comportement organisationnel poursuit plusieurs ambitions : apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du management des hommes et des équipes au sein des organisations ; mettre en perspective différentes approches théoriques de compréhension des phénomènes humains et organisationnels ; s’entraîner à utiliser des outils théoriques sur des situations réelles afin d’en comprendre le sens et la dynamique.

–    Gestion économique

Vous travaillerez la gestion administrative et financière d’un projet de développement : formalisation des comptes (bilan et compte de résultat) ; traitement comptable (organisation et fonctionnement de la comptabilité) ; élaboration et suivi du budget (tableau de bord, plan de trésorerie, notion de résultat et de rentabilité).

–    Outils de communication

Dans ce cours vous apprendrez à définir et mettre en œuvre un plan de communication, à rédiger un compte-rendu, un communiqué de presse, et un dossier de recherche de fonds.

–    Création d’entreprise

Créer une entreprise, seul ou à plusieurs, constitue un objectif personnel et professionnel pour de très nombreux porteurs de projet. Vous découvrirez que lorsqu’il s’agit en outre de concilier performance et épanouissement, cela constitue un véritable défi.

–    Anglais

Durant l’année vous passerez le TOEIC.

Module 4 : Apprentissages expérientiels

–    9 semaines de stage en responsabilité

Il s’agit d’une mission confiée par l’organisme d’accueil désireux de mettre en œuvre un projet de développement ou d’actions dans le champ interculturel ou humanitaire. Le stage constitue une occasion de perfectionner votre pratique, de mettre vos savoirs à l’épreuve du terrain, de vous poser de nouvelles questions et de mûrir votre projet professionnel.
Vous serez accompagné dans la définition de votre projet de stage et dans sa recherche. Le stage donne lieu à une analyse et une relecture d’expérience vous permettant d’élaborer sur les apprentissages réalisés, les compétences développées et les pistes ouvertes par cette expérience.

–    Mission de solidarité internationale de 3 semaines en fin d’année

L’étude de l’humanitaire n’ayant pas sens sans la pratique, durant toute l’année, gérez une association, Graines en Vie, en étroite collaboration avec l’IFF Europe et le responsable pédagogique. Vous mettrez en œuvre une mission de solidarité internationale à la demande d’une structure locale sur un autre continent.

–    Elaboration d’un projet professionnel

En début d’année vous élaborerez un projet de formation et un projet professionnel qui vous servira de fil conducteur et d’indicateur durant l’ensemble de votre formation. Vous serez ensuite accompagné mensuellement dans l’atteinte de vos objectifs de formation.  Durant toute l’année le groupe en formation est accompagné toutes les semaines : régulations, aide dans le travail intellectuel, accompagnement de la vie de groupe.

Module 5 : Mémoire de fin d’études

Durant l’année vous rédigerez, suite à un séminaire d’initiation à la recherche, un mémoire de 30 pages sur une situation-problème rencontrée durant votre stage. Il fera l’objet d’une soutenance en fin d’année.  
Une année d’études dans le champs de l’humanitaire et de l’interculturel pour former des professionnels compétents et pertinents
A la nécessaire théorie intellectuelle (module 2), ce programme allie donc la théorie pratique (module 3), la pratique elle-même (module 4), la prise de recul analytique (module 5), et la prise de recul axiologique, c’est-à-dire des fondements et du sens (module 1).

Contact : Michael Smith : m.smith@iffeurope.org