Débouchés de la formation humanitaire

CONTACT

Michael SMITH

Voir le numéro02 41 87 34 20

Envoyer un message

Me former pour agir

Quelles perspectives après des études en humanitaire ?

Parmi les étudiants des années précédentes,

Le discernement et le mûrissement de votre projet professionnel étant au cœur de cette année de formation, il est possible que vous choisissiez de poursuivre dans un autre domaine que celui de l’humanitaire ou de la solidarité. Nous vous accompagnerons dans les choix qui sont les vôtres (commerce, relations internationales, travail en entreprise, éducation, santé, etc.).

  • 20% poursuivent par un engagement dans une mission humanitaire ou de solidarité internationale.

Programme humanitaire : les étudiants témoignent

Acquérir des compétences dans l’humanitaire

Le programme « Conduite de projet humanitaire » m’a permis l’acquisition de bases théoriques qui me sont utiles sur mes stages. Il m’a permis d’acquérir beaucoup d’expériences de terrains avec des stages de longue durée et la mission humanitaire.
Bénédicte

Apprendre à conduire un projet, animer des équipes

Le programme « Conduite de projet humanitaire » m’a apporté des connaissances dans l’organisation et la gestion humaine d’équipes. Cela m’a poussé à prendre plus de responsabilités dans mon activité professionnelle. Il m’a aussi initié à gérer des conflits.
Lucas

J’ai vécu une réelle ouverture au monde

Une grande attention est portée à la dynamique de groupe, afin de créer un lieu d’échange, d’authenticité, de confiance et d’entraide. Nous avons peu à peu appris à nous connaître, à vivre et à travailler ensemble. J’ai beaucoup apprécié les liens qui se sont tissés entre nous, et qui nous ont permis, par des moments d’échanges vrais, de surmonter ensemble les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet de solidarité internationale que nous avons réalisé en juin. Cette année, à travers les cours et le voyage d’études à Genève, j’ai vécu une réelle ouverture au monde qui m’entoure et aux enjeux internationaux contemporains. Cette prise de conscience me pousse à continuer de me former de manière plus spécifique sur ces thématiques et je vais entamer l’an prochain un Master en relations internationales Je définirais l’IFF Europe comme un espace de liberté, où l’on peut être co-constructeur de sa formation : en choisissant les thèmes des dossiers que nous devons rédiger, un stage qui correspond à notre projet professionnel, en proposant des sujets à aborder en cours, et en s’engageant dans la préparation de la mission de groupe. Préparer cette mission et la réaliser m’a permis de gagner en autonomie et en responsabilité. Dans le travail de préparation, j’ai appris à gérer une équipe, et à m’inscrire dans une organisation où chacun a un rôle et une tâche à accomplir. J’ai pu nommer trois clés qui me sont indispensables pour travailler de manière optimale : sens, motivation et cohésion d’équipe. Je sais que ce sont ces trois éléments que je devrai rechercher dans ma pratique professionnelle. Durant cette année, je peux nommer plusieurs choses qui ont changé ou évolué chez moi. J’ai acquis de l’ambition et de la confiance en moi, grâce aux échanges avec les formateurs et au soutien du groupe. J’ai également gagné en caractère, dans l’expression de mes ressentis : je sais mieux dire ce que je pense ou ce que je sens, et arrive mieux à formuler mes opinions.
Stéphanie

Développer mon projet professionnel

Le programme « Conduite de projet humanitaire » m’a aidé à faire le point sur ma vie dans une période de grand questionnement et de doute. J’ai gagné une certaine capacité à me mettre en projet, à m’imaginer dans l’avenir, choses que j’avais beaucoup de mal à faire auparavant.
Damien

Une expérience humaine

Pour moi, l’année à l'IFF Europe c’est d’abord une expérience humaine. Une année au sein d’un groupe de 9 personnes, tantôt équipe de travail, tantôt groupe d’amis fortement unis par des motivations et des croyances communes. Ensemble, nous avons connus les joies, les déceptions, l’espoir et parfois les moments de doute, mais nous sommes restés soudés pour avancer et continuer à « croire qu’un autre monde est possible ».

Cette expérience très enrichissante nous a appris le respect, le soutien, la tolérance et la cohésion. Chacun de nous a tenu un rôle au sein de notre association, ce qui nous a permis d’appréhender le travail en équipe, la prise de responsabilités et d’avoir un avant goût des difficultés associées à la gestion d’une association. Cette année de rencontres, de réflexion, de construction, m’a fait grandir. La présence et l’accompagnement des formateurs a beaucoup participé au climat de confiance qui m’a permis d’apprendre sur moi-même.

Je repars aujourd’hui en ayant posé un pas dans la vie adulte et je suis davantage en accord avec moi-même.

Nicolas

Une véritable école de vie

Les cours son ouvert mon esprit aux questions interculturelles, humaines, humanitaires, économiques. Les dossiers à rédiger m’ont formé au travail intellectuel et à l’analyse de situation. Le groupe m’a permis d’apprendre énormément ! La mission humanitaire au Chili est venue confirmer en moi le désir de m‘engager dans et pour le monde. L’année a été très intense pour moi, et l’accompagnement m’a été très utile pendant ce parcours : cela m’a permis de prendre du recul, de voir plus loin…

L’IFF Europe est pour moi une véritable école de vie, où règne le souci du présent et du lendemain de chaque étudiant. J’invite fortement tous ceux qui sentent en eux le désir de s’engager à construire la paix pour ce monde, ceux pour qui l’humanité et sa dignité sont une priorité, ceux qui comprennent que la possibilité d’un monde meilleur est entre leurs mains, à vivre l’expérience de l’IFF Europe.

Damien